Peu importe le pays, les relations entre Tesla et les syndicats sont toujours assez musclées. Si Elon Musk a réussi à limiter le rôle des syndicats aux États-Unis, il n’a pas le choix que de devoir composer avec le puissant syndicat IG Metall en Allemagne. Et plus les mois passent, plus la situation est conflictuelle.
Un nouvel incident lors d’une réunion du comité d’entreprise le 10 février 2026 a remis le feu aux poudres. Selon le média allemand Handelsblatt, une intervention de police a même été déclenchée et une plainte a été déposée par Tesla. La raison ? Un représentant syndical d’IG Metall est accusé d’avoir enregistré une réunion jugée confidentielle.
Tesla ne veut rien laisser passer
« Ce qui s’est passé aujourd’hui à la Giga Berlin est tout simplement indescriptible ! », a publié André Thierig, le directeur de l’usine Tesla, sur X. L’affaire est en effet prise très au sérieux par la direction de Tesla, qui craint que des informations confidentielles fuitent.
Selon le récit du directeur de l’usine, le représentant syndical assistait à la réunion en tant qu’invité lorsqu’il a été aperçu en train d’enregistrer la conversation à l’aide d’un ordinateur portable. L’homme aurait ensuite refusé de remettre son ordinateur au service de sécurité. Ce qui aurait poussé la présidente du comité d’entreprise à alerter les autorités et à porter plainte. Une fois sur place, la police a confisqué le portable.
Tout cela intervient alors que les employés de l’usine de Grünheide doivent élire un nouveau comité d’entreprise du 2 au 4 mars. Tesla redoute que le syndicat IG Metall gagne plusieurs sièges au comité d’entreprise. Depuis quelques mois, le directeur de l’usine multiplie les mises en garde, quitte à céder au chantage, comme fin 2025, lorsqu’il déclarait à l’agence de presse allemande : « Je ne peux pas imaginer que les décideurs américains continuent de faire avancer l’agrandissement de l’usine si les résultats des élections sont majoritairement en faveur d’IG Metall. »

Le syndicat parle d’une campagne de diffamation à son encontre
À la suite de l’incident, le syndicat IG Metall a également pris la parole pour critiquer la manœuvre de Tesla. Selon un porte-parole du syndicat, il s’agit d’une « tentative de créer un scandale à des fins électorales ». Tesla tenterait de discréditer le syndicat par tous les moyens pour inciter les employés du site à ne pas voter pour le syndicat, mais pour d’autres membres plus favorables à la direction de Tesla.
IG Metall indique même lancer des poursuites judiciaires à son tour contre les responsables de cette campagne de diffamation. Tesla n’a pas choisi l’adversaire le plus facile, IG Metall étant le plus grand syndicat industriel d’Europe.

Il convient aussi de préciser que par le passé, Elon Musk a déjà vivement critiqué le syndicat, l’accusant publiquement de ne pas chercher à défendre les intérêts des salariés Tesla mais d’être à la solde des constructeurs concurrents. Autant dire que le climat reste explosif. Surtout que plusieurs conflits n’avancent pas, notamment sur la convention collective qu’Elon Musk refuse de signer avec IG Metall, préférant traiter le sujet avec les employés de Tesla. Le syndicat a également dénoncé une « culture de la peur » sur les salariés qui viserait à mieux les contrôler et les détourner des syndicats.
Ce nouveau front ouvert entre Tesla et IG Metall ne va clairement pas arranger les affaires de la Gigafactory de Berlin.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











