En moins de deux ans, la voiture électrique est passée de cause de tous les maux du groupe Volkswagen, à un succès qui contribue à l’image positive du groupe. Et cette tendance globale n’échappe pas au marché français : le groupe y progresse sur le segment électrique.

Alors que Stellantis traverse aujourd’hui sa propre « annus horribilis » avec une provision record de 22 milliards d’euros, le groupe Volkswagen vient de prouver en 2025 qu’une sortie de crise par le haut, via l’électrique, est possible. Numerama a pu s’en rendre compte en assistant à la conférence des résultats du groupe, le 5 février 2026.

En détrônant Tesla en Europe en 2025, le géant allemand montre que la tempête qu’il traversait il y a tout juste deux ans n’était pas irréversible, mais cela ne s’est pas fait sans passer par une douloureuse mue industrielle. Stellantis ferait bien de s’inspirer de ce redressement spectaculaire pour espérer, lui aussi, voir la lumière au bout du tunnel électrique.

De la crise existentielle chez Volkswagen, à la reprise à grande échelle

Il y a encore 18 mois, le discours dominant condamnait le groupe Volkswagen à un déclin inéluctable. La transition électrique forcée était accusée d’être le fossoyeur de l’industrie allemande : un discours bien rodé des opposants à l’électrique. Pourtant, en ce début d’année 2026, les chiffres de 2025 racontent une tout autre histoire : celle d’un géant qui a su prendre le taureau par les cornes au moment où « son toit brûlait », comme le disait son patron Thomas Schäfer pendant l’été 2023.

Résultat du groupe Volkswagen dans le monde en 2025 // Source : Volkswagen
Résultat du groupe Volkswagen dans le monde en 2025. // Source : Volkswagen

Le bilan mondial du groupe Volkswagen reste contrasté, toutes motorisations confondues. Il y a un repli marqué avec -8 % en Chine et -10,4 % aux États-Unis (conséquence des surtaxes douanières de Trump). Toutefois, l’Europe a joué son rôle de bouclier : +3,8 % à l’Ouest et +9 % en Europe centrale. Mais c’est sur le terrain du 100 % électrique que l’inversion de situation est la plus spectaculaire.

Avec 983 100 véhicules électriques livrés dans le monde en 2025 (+32 %), le groupe prouve que l’électrique n’est plus un gouffre sans fond, mais l’un de ses principaux leviers de croissance. Les véhicules électriques représentent désormais 11 % de ses ventes à l’échelle mondiale. La Chine reste un sujet d’inquiétude avec -44 % sur le seul segment électrique, mais le groupe a décidé de prendre le sujet à bras-le-corps avec des produits mieux adaptés à ce marché exigeant. Aux États-Unis, malgré la baisse au dernier trimestre (conséquence de la fin des aides), les ventes de voitures électriques ont augmenté de 45 %.

Volkswagen ID UNYX 08 pour la Chine  // Source : Volkswagen
Volkswagen ID UNYX 08 pour la Chine. // Source : Volkswagen

L’Europe est certainement la progression la plus impressionnante. En plaçant cinq modèles dans le top 10 européen, et en capturant plus de 25 % de part de marché BEV, le groupe allemand a tout simplement détrôné Tesla, bien aidé par le rôle des quatre marques sur ce marché. Il enregistre une hausse vertigineuse de 66 % de ses ventes sur le continent. Un redressement fondé sur une baisse des coûts de production et des prix de vente, ainsi qu’un élargissement de la gamme avec des voitures qui tiennent compte de la demande des clients. Un point que ferait bien d’étudier de près Stellantis avant de freiner sur l’électrique et que l’écart ne devienne irrattrapable.

Dans l’ombre de Renault et Stellantis, Volkswagen progresse stratégiquement sur l’électrique

Pas évident de s’imposer sur le marché français, même lorsqu’on s’appelle Volkswagen et que l’on profite d’une notoriété forte dans toute l’Europe. En 2025, Volkswagen Group France a quand même réalisé une performance record en France en atteignant 15,8 % de part de marché sur le segment de l’électrique. Un résultat légèrement supérieur à la part de marché réalisée toutes motorisations confondues (15,3 %), également un record historique.

Immatriculations trimestrielles du groupe Volkswagen France en 2024 et 2025 // Source : Raphaelle Baut - données : AAA Data
Immatriculations trimestrielles du groupe Volkswagen France en 2024 et 2025. // Source : Raphaelle Baut – données : AAA Data

Cette réussite repose sur une complémentarité inédite entre les marques : chacune a su trouver son public, notamment sur le segment des entreprises (B2B) qui représente désormais une part importante des immatriculations électriques. Plusieurs marques profitent aussi de l’effet du leasing social, même si les volumes sont très loin d’égaler ceux de Renault ou de Stellantis. « Nous sommes satisfaits », indiquait Marc Meurer, président de Volkswagen Group France, à l’occasion de cette présentation des résultats commerciaux, avant de préciser que c’était « toujours un plaisir de voir toutes les marques progresser ».

Et un peu plus en détail, qu’est-ce que cela donne ?

Volkswagen : le retour en grâce de la gamme ID

Après un démarrage commercial plutôt prometteur, les modèles de la gamme ID ont vu leurs ventes ralentir. Il aura fallu attendre l’arrivée d’un nouveau moteur plus efficient, mi-2024, pour relancer l’intérêt pour ces modèles, et la baisse des tarifs fin 2024 a achevé de relancer l’ID.3 et ID.4 dans la course.

La Volkswagen ID.3 Pure // Source : Volkswagen
Avec son prix, la Volkswagen ID.3 Pure a attiré les clients chez Volkswagen. // Source : Volkswagen

En 2025, Volkswagen termine l’année avec 17 807 immatriculations 100 % électrique, ce qui représente 16 % des livraisons de la marque en France. Les ventes ont bondi de +27 % sur l’année. Le succès repose toujours sur le duo complémentaire : l’ID.3 et l’ID.4, qui représentent près de 82 % des ventes. Volkswagen a d’ailleurs réussi à grappiller 5 % des 50 000 dossiers éligibles au leasing social 2025 avec ces deux modèles. Sylvain Charbonnier, directeur de la marque en France, explique aussi ce résultat par « un bon positionnement des loyers sans apport », et il est vrai que Volkswagen attire les clients avec des offres leasing attractives.

En revanche, à la différence de nos voisins allemands, la berline ID.7 peine toujours à trouver son public en France avec 900 exemplaires seulement, et l’ID Buzz enregistre 1 020 unités.

Skoda : le record historique et la percée de l’Elroq

2025 restera l’année de tous les records pour Skoda en France, et ça l’est encore plus en Europe. La marque a franchi pour la première fois le cap des 50 000 livraisons en France, grimpant à 3,1 % de part de marché.

Skoda Elroq à l'essai  // Source : Raphaelle Baut pour Numerama
Skoda Elroq est un plébiscite dans toute l’Europe. // Source : Raphaelle Baut pour Numerama

L’électrique représente désormais un quart de ses ventes (24 %), un résultat similaire à Renault. « 80 % des ventes à particulier sont réalisées en leasing », soulignait Julien Bessière, directeur Skoda France. Le grand artisan de cette percée est le Skoda Elroq : le SUV compact a su séduire les familles avec un positionnement prix/prestation imbattable, contribuant à propulser Skoda au rang de 8e constructeur national.

Le prochain objectif pour la marque est d’atteindre un tiers des ventes en électrique.

Cupra : la pépite espagnole qui grimpe

Avec une progression notable de près de +30 % de ses ventes en 2025, Cupra n’est pas à ignorer en France, même si les volumes restent loin derrière ceux des marques cousines. L’électrification fait partie de l’ADN de Cupra : 32 % des clients choisissent une voiture électrique dans la gamme de la marque.

Si la Cupra Born continue de séduire principalement avec 5 119 immatriculations en France, le Tavascan complète le bilan avec 2 124 immatriculations supplémentaires, malgré l’absence d’éco-score pour ce modèle fabriqué en Chine. Les résultats devraient être différents en 2026 avec l’arrivée attendue de la Cupra Raval, qui devrait rapidement représenter 50 % des volumes électriques.

Cupra Raval  // Source : Raphaelle Baut pour Numerama
Cupra Raval, futur succès électrique de la marque. // Source : Raphaelle Baut pour Numerama

Audi : un mix électrique porté par les professionnels

En 2025, Audi a récupéré la deuxième place du classement des marques premium, en dépassant Mercedes. Chez Audi, la transition est l’une des plus matures du groupe avec 29 % des immatriculations qui sont des modèles électriques, et « 33 % sur les commandes » selon Robert Breschkow, directeur Audi France.

L’électrique pèse lourd dans le bilan : le Q4 e-tron reste le pilier de la gamme, tandis que le nouveau Q6 e-tron s’est immédiatement hissé en tête des ventes B2B de sa catégorie, et il talonne déjà le Q4 e-tron. Grâce à un éco-score favorable et une fiscalité avantageuse sur les véhicules de fonction, Audi a vu ses volumes d’électriques progresser de +36 %, confirmant sa domination sur le premium face à ses rivaux directs.

Audi prépare une nouveauté électrique pour 2026 // Source : Raphaelle Baut pour Numerama
Audi prépare une nouveauté électrique pour 2026. // Source : Raphaelle Baut pour Numerama

En 2026, le groupe Volkswagen passe la seconde sur l’électrique

Après avoir passé deux ans à éteindre des incendies, Volkswagen semble avoir compris la leçon : pour gagner la bataille de l’électrique, il faut arrêter de vendre des vaisseaux spatiaux hors de prix et revenir aux basiques et à ce qui a fait son succès.

L’année 2026 va être ponctuée par de nombreux lancements de modèles sur la plateforme MEB+, l’arme fatale de Wolfsburg pour reprendre la mainmise sur l’électrique. Cette base est une évolution majeure conçue pour abaisser radicalement le ticket d’entrée à moins de 25 000 €, notamment grâce aux batteries LFP. Au fur et à mesure des mois, on va assister au lancement de la Cupra Raval, du Skoda Epiq, de la Volkswagen ID. Polo puis d’ID. Cross.

Volkswagen ID Cross concept, ID Polo et ID Polo GTi // Source : Volkswagen
Volkswagen ID Cross concept, ID Polo et ID Polo GTi. // Source : Volkswagen

Audi lancera aussi une A2 e-tron sur la plateforme MEB et Skoda un gros SUV 7 places nommé Peaq. Mais le reste de la gamme n’est pas figé non plus : Cupra Born, Cupra Tavascan, Audi Q4 e-tron, Volkswagen ID Buzz Long viendront aussi relancer la machine. Une année très chargée pour le groupe en matière de nouveautés électriques, qui pourraient conforter le groupe dans sa stratégie.

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !