Arrêtez tout. On connaît désormais le nom de la toute première Ferrari 100 % électrique : Luce, comprenez Lumière en italien. Un patronyme qui n’a évidemment pas été choisi au hasard. En effet, il marque le début d’une nouvelle ère pour la marque, « où le design, l’ingénierie et l’imagination convergent pour créer quelque chose qui n’existait pas auparavant », peut-on lire dans son communiqué officiel publié ce 9 février 2026.
En plus de son nom, Ferrari a profité de l’occasion pour dévoiler la planche de bord que recevra la Luce. Un fait des plus surprenants : celle-ci a été dessinée en collaboration avec LoveFrom, un collectif créatif fondé par deux anciens designers d’Apple, Jony Ive et Marc Newson, connus pour avoir été derrière l’iPhone et l’Apple Watch.
Un volant comme un iPhone dans la Ferrari Luce
Après avoir déclenché les foudres des puristes en annonçant la venue d’un modèle 100 % électrique, Ferrari va donc encore plus loin en dévoilant que l’intérieur de son futur bolide a été conçu avec des anciens d’Apple. Mais ne vous méprenez pas, le résultat est tout à fait saisissant, je dirais même beau.
Commençons par le volant, qui transpire le savoir-faire des designers de la Pomme, à savoir un subtil mélange entre technologie et sobriété. Avec ses trois branches fines en aluminium (taillées d’un seul bloc), il évoque clairement les gouvernails en bois « Nardi » que l’on trouvait dans les années 1950 et 1960.

À l’image d’un iPhone, l’aluminium qui le compose est décliné en trois coloris. Les branches horizontales intègrent parfaitement les boutons des clignotants, tandis qu’un « module de commandes analogiques » est rattaché à chacune d’elles. Ces derniers sont dotés de boutons et autres molettes pour les aides à la conduite ou encore les traditionnels modes (sélectionnables via le fameux « Manettino »).
Fixées à la colonne de direction, se trouvent deux élégantes palettes, elles aussi en aluminium. Exit le passage de rapports, place à un contrôle manuel du couple à l’accélération et du freinage récupératif au freinage.
Une instrumentation minimaliste et léchée
Derrière le volant, les informations pour le conducteur sont regroupées sur un bloc d’instruments baptisé Binnacle, doté de trois cadrans à aiguilles combinant instrumentation numérique et mécanique. Les graphismes sont également inspirés des compteurs historiques.

L’intégralité de l’habitacle répond à un objectif : donner l’information la plus naturellement possible, sans fioritures. C’est ainsi que l’on se tourne vers l’écran central. Pas question de céder aux sirènes du 21e siècle avec une TV en guise de dalle. Ici, le « panneau de commande » semble sortir tout droit d’un avion de chasse comme en témoignent les quelques commutateurs. Cet ensemble soigneusement cerclé d’aluminium regroupe deux affichages si bien contrastés (merci l’OLED) qu’ils paraissent issus d’un seul et même écran. Petite particularité : la dalle est orientable vers le conducteur ou le passager pour une utilisation facilitée.

Quand la partie centrale sert à afficher la climatisation, les réglages ou le multimédia, la partie supérieure met en lumière des données supplémentaires (vitesse, puissance utilisée, date…). Le monde de l’automobile étant proche de l’horlogerie, on trouve en haut à droite du panneau un cadran possédant ici aussi de véritables aiguilles et un fond numérique, permettant de varier entre une horloge, un chronomètre ou une boussole.

Les détails ont leur importance à bord
La leçon de design se poursuit au niveau de la console centrale. Le minuscule sélecteur de vitesse se déverrouille à l’insertion physique de la clé (en verre !), laquelle est dotée d’un écran à encre électronique (comme une liseuse) révélant le blason de la marque au démarrage. À l’arrière, les passagers profitent de leur propre tableau de bord reprenant le design du panneau central et qui est surmonté de deux buses de ventilation en aluminium.

Revenons au cockpit où l’on observe au plafond un autre panneau de contrôle. En plein milieu, la commande destinée au mode Launch pour libérer les plus de 1 000 ch lors des départs arrêtés.

Notre avis : Ferrari fait toujours rêver
Mon seul souhait à l’heure d’écrire ces lignes ? Foncer à Maranello et prendre place à bord de cette Luce. Dessiner l’intérieur d’une Ferrari avec ceux ayant conçu les iPhone ? On pourrait croire à une hérésie, mais c’est finalement la meilleure idée qu’ait eue la marque.
Jony Ive et Marc Newson ont réussi à transposer leur génie ergonomique et visuel tout en respectant scrupuleusement ce que doit être une Ferrari : une voiture à piloter. Avant même d’espérer en prendre le volant, on sait que les informations seront lisibles et que les commandes seront faciles à utiliser. De quoi garder notre attention sur ce qu’il se passe devant nous.
L’intérieur de la Ferrari Luce promet d’être une véritable claque visuelle et il montre que le constructeur au cheval cabré est toujours une machine à rêves. Oui, il n’y aura pas de V12 sous le capot, mais les émotions devraient toujours être de la partie, sans parler du raffinement. Encore un peu de patience, la présentation officielle du modèle est prévue pour le mois de mai 2026.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !














