À son lancement le 24 janvier 2025, le nouveau Tesla Model Y était disponible uniquement en version « Launch Series » Grande Autonomie, transmission intégrale. Quelques mois plus tard, la gamme s’agrandissait avec les versions Propulsion et transmission intégrale (mettant fin à la série spéciale). Depuis le 29 août, c’est désormais la fameuse version sportive Performance qui fait son arrivée au catalogue du SUV électrique.
Numerama est déjà parti à sa découverte dans une concession parisienne. L’occasion de faire le tour du propriétaire et de vous partager nos impressions à bord.
Un look musclé et subtil pour le Tesla Model Y Performance
Comme souvent, il faut voir la voiture en vrai pour vraiment se faire une idée de son style. À première vue plutôt agressif par rapport aux autres versions, le style de ce nouveau Model Y Performance est finalement plus subtil. Toutefois, la lame avant et les prises d’air de chaque côté du bouclier sont là pour nous rappeler que nous n’avons pas à faire à un Model Y comme les autres.

De profil, les jantes « Arachnid 2.0 » de 21 pouces ainsi que les étriers rouges derrière les enjoliveurs aéro font bien cocher au SUV toutes les cases de la sportivité. L’arrière de cette version Performance est sans doute ma partie préférée avec un diffuseur plus imposant et un aileron en fibre de carbone. Pour se distinguer un peu plus, les coques de rétroviseurs, le diffuseur et le bas du pare-choc avant sont peints en noir. De manière générale, cette version Performance en jette vraiment.

Toutes ces évolutions extérieures ne sont pas qu’esthétiques et permettent une meilleure stabilité à haute vitesse. Tesla annonce « une réduction de la traînée de 10 % et une réduction de la portance de 64 % » par rapport à l’ancien modèle.
À bord du Tesla Model Y Performance
À l’intérieur, Tesla a opéré la même recette que sur la Model 3 Performance. On apprécie que les inserts spécifiques en fibre de carbone soient aussi présents sur les portes en plus de la planche de bord. L’habitacle gagne des nouveaux sièges sport à l’avant chauffants, ventilés et dotés d’un réglage électrique supplémentaire.

Comme sur le Model Y L à 6 places, il est désormais possible d’étendre la profondeur de l’assise afin de maintenir davantage les jambes sous les genoux. Idéal pour les longs trajets.

L’écran tactile central est également repris de la version chinoise rallongée. Pour mémoire, il passe de 15,4 à 16 pouces et profite d’une meilleure résolution (UHD au lieu de QHD). Dans la pratique, je n’ai pas trouvé forcément cette dalle plus flatteuse que les autres. La police d’écriture m’a paru aussi plus grande, comme si elle n’avait pas été réadaptée pour le nouvel affichage. Une simple problématique logicielle pouvant être corrigée par une mise à jour.

Pour le reste, tout est identique : insonorisation améliorée, écran passager à l’arrière de 8 pouces, assises rabattables électriquement, volume de coffre (854 litres)…
Des performances de haut vol à venir
Avec une telle fiche technique, difficile de résister à prendre le volant (il faudra patienter jusqu’à la mi-septembre). La mécanique est reprise de la berline sportive, à savoir : deux moteurs électriques (transmission intégrale) qui envoient pas moins de 460 ch. Malgré les 2 033 kg sur la balance, cela reste suffisant pour se catapulter de 0 à 100 km/h en 3,5 s (3,7 s sur l’ancien modèle) et filer à 250 km/h en vitesse de pointe.

On retrouve la même suspension adaptative, revue spécialement pour le format SUV. La conduite dynamique promise passe aussi par un ensemble châssis/trains-roulant raffermi favorisant la tenue de route.
Côté logiciel, le fameux mode Piste de la Model 3 sportive n’est pour le moment pas disponible sur le Model Y Performance. À la place, il faudra se contenter des trois niveaux d’accélération (Confort, Standard, Inouïe) et des deux niveaux de réglages pour la tenue de route (Standard ou Sport).

Cette nouvelle version survoltée du Model Y embarque une nouvelle batterie dont la capacité oscillerait entre 82 et 84 kWh selon les rumeurs. Tesla annonce 580 km WLTP, soit 66 km de plus que l’ancienne version et même mieux que la berline (528 km WLTP). Malgré son aérodynamique moins favorable, le SUV promet une consommation de 16,2 kWh/100 km contre 16,7 pour la Model 3 Performance. D’ailleurs, cette dernière bénéficiera également d’une nouvelle batterie, mais devrait revendiquer 571 km WLTP. Toujours moins que le Model Y, étonnant.
Notre avis à chaud et le prix du Tesla Model Y Performance
Vendu à partir de 61 990 €, le Tesla Model Y Performance promet un rapport prix/prestations imbattable. Le constat était identique avec la berline, le constructeur américain annonce un package sportif vraiment intéressant pour un tarif bien placé. En plus de ses qualités dynamiques présagées, le SUV conserve tous les atouts qui le placent au rang de référence du segment. On a ici la voiture électrique idéale pour les familles souhaitant autant se faire plaisir sur les routes sinueuses qu’assumer un déménagement ou emporter un tas de bagages pour les vacances.

Sur le marché, il y a bien le Xpeng G6 Performance, mais qui n’est qu’une version plus puissante du G6 standard. Pour retrouver ce même niveau de sportivité, la concurrence s’appelle Porsche Macan Turbo. Le SUV électrique allemand peut se targuer d’être plus puissant (639 ch), plus rapide sur le 0 à 100 km/h (3,3 s) et plus endurant (593 km d’autonomie). En revanche, le prestige se paie le prix fort : 118 910 €. Presque donc deux Tesla Model Y Performance… L’Américain va faire mal.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !