Encore un nouveau rebondissement chez Renault. Depuis le départ de Luca de Meo de la tête du groupe et l’arrivée de son remplaçant François Provost, le constructeur au Losange enchaîne les restructurations.
Ainsi, après la réintégration de l’entité dédiée à l’électrique Ampere, selon les informations publiées le 9 février 2026 par Le Monde, Renault va devenir l’unique actionnaire de Flexis, la coentreprise qu’il a fondée en 2024 avec ses partenaires Volvo Trucks et l’armateur CMA CGM.
Pourquoi réintégrer Flexis dans Renault ?
À sa création, Flexis était donc le fruit d’une collaboration entre trois acteurs industriels : le groupe Renault, le groupe Volvo Trucks et l’armateur CMA CGM. L’objectif était de mutualiser les compétences en matière de véhicules utilitaires légers, de transport lourd et de logistique maritime.

En rachetant les parts de ses partenaires, Renault peut désormais intégrer pleinement Flexis à sa stratégie industrielle. Cette reprise totale du capital permettra à Renault de disposer d’une plus grande autonomie décisionnelle concernant le développement ainsi que la production des modèles, à l’heure où la concurrence s’accroît sur le marché des utilitaires électriques, notamment en provenance de Chine. D’après Le Monde, Renault représentait 28,7 % du marché des véhicules utilitaires, juste derrière Stellantis avec une part de 38,2 %.
Mettre le cap sur les « SDV »
Flexis a été conçue pour répondre à l’évolution des besoins de la logistique urbaine. Comme nous l’avions rapporté à l’officialisation de la gamme d’utilitaires en janvier 2025, ce projet mise sur une architecture de type « Software Defined Vehicle » (SDV), ou véhicule défini par le logiciel.

Contrairement aux modèles classiques, l’intelligence du véhicule est centralisée pour permettre des mises à jour à distance et une gestion optimisée des flottes en temps réel. Cette approche logicielle, développée avec Google, vise à réduire les coûts d’exploitation des entreprises tout en facilitant le travail quotidien des livreurs via une interface connectée performante.
Production industrielle à Sandouville
Le volet industriel de cette opération concerne directement le site de Sandouville, en Normandie, où l’assemblage de ces nouveaux fourgons est prévu cette année.

Sur le plan technique, Flexis introduit une rupture majeure avec une plateforme dite « skateboard ». Cette base technique modulaire s’articule autour de la batterie et permet d’adapter facilement différentes carrosseries selon les besoins, professionnels dans le cas des utilitaires.
La gamme se distingue par son architecture 800 volts, qui autorise des recharges ultra-rapides en moins d’une vingtaine de minutes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











