L’attrait pour les voitures électriques de Xiaomi est si fort que les rumeurs s’enchaînent à bon rythme, y compris dans un pays où le constructeur n’est pourtant pas le bienvenu.

Apercevoir l’une des voitures électriques de Xiaomi rouler sur les routes locales ne signifie pas toujours que le constructeur prévoit de s’y lancer. Cela n’empêche pas la rumeur de s’amplifier rapidement, y compris dans des pays où les véhicules chinois ne sont pas les bienvenus. Après le démenti d’un partenariat entre Ford et Xiaomi du début d’année, un autre buzz pousse Xiaomi à réagir.

Un YU7 de Xiaomi a été repéré sur une autoroute californienne. Pour couper court à toute rumeur, Lei Jun (patron de Xiaomi) s’est exprimé le 10 février 2026 sur ses réseaux sociaux pour démentir l’arrivée de la marque aux USA. Une réaction qui a été remarquée par les médias chinois comme IThome. Mais alors, pourquoi ce modèle circule-t-il aux États-Unis ?

Démenti de Xiaomi concernant l'arrivée aux USA // Source : Lei Jun sur Weibo
Démenti de Lei Jun sur // Source : Lei Jun sur Weibo

Quand une simple étude de la concurrence lance des rumeurs

« Nous n’avons actuellement aucun projet immédiat d’entrée sur le marché américain », a déclaré Lei Jun sur Weibo. Et pour lever le doute, il a précisé : « je soupçonne que ce YU7 a été acheté par un concurrent ou un fournisseur américain à des fins de comparaison. »

Il n’a en effet pas fallu très longtemps pour faire le lien entre le Xiaomi YU7 Max photographié sur l’autoroute et le propriétaire présumé du véhicule. Le véhicule roule avec une plaque d’immatriculation de constructeur de l’Illinois. La liste des constructeurs potentiels s’est rapidement restreinte, il ne restait alors que Rivian avec son usine à Normal, Ford et Stellantis qui disposent également de sites de production dans cet État.

Xiaomi U7 sur une autoroute californienne // Source : Un utilisateur du réseau Xiaohongshu
Xiaomi YU7 sur une autoroute californienne // Source : Un utilisateur du réseau Xiaohongshu

Le lien avec Rivian n’a pas tardé à suivre, puisque cette même immatriculation a déjà été utilisée pour d’autres véhicules de test de la marque. Comme Ford avant lui, et bien d’autres constructeurs dans le monde, Rivian a voulu tester le Xiaomi YU7 pour comprendre l’engouement autour des modèles électriques de la marque chinoise.

Les études comparatives de la concurrence sont courantes. Pour ceux qui le peuvent, les tests sont réalisés à l’abri des regards dans des centres d’essais ultra-protégés, mais d’autres n’hésitent pas à procéder à des essais routiers sur les voies publiques. Ce qui peut générer quelques quiproquos.

Une rumeur d’arrivée aux USA improbable

Pour barrer la route aux constructeurs chinois, le gouvernement américain a sorti la grosse artillerie : les taxes à l’importation ont bondi à 100 %, doublant instantanément le prix des voitures pour les rendre invendables. Mais le coup de grâce est technologique : dès ce printemps 2026, les logiciels et capteurs « made in China » sont bannis des routes américaines pour des raisons de sécurité nationale.

En clair, même si une voiture électrique Xiaomi parvenait à franchir la douane, sa technologie embarquée lui interdirait de démarrer, transformant l’offensive commerciale en un véritable blocus numérique. La majorité des constructeurs chinois n’ont donc pas mis le marché américain dans leur feuille de route d’exportation. Seul le groupe Geely est déjà présent sur le marché et BYD sur des véhicules commerciaux. BYD avait aussi des vues sur le marché américain pour ses voitures électriques, en passant par une production mexicaine pour tenter de contourner les barrières douanières, mais tout ne se passe pas comme prévu.

D’après Reuters, BYD vient d’ailleurs de porter plainte devant les tribunaux américains, contestant la légitimité de ces taxes qu’elle juge abusives. Le dossier remonte jusqu’à la Cour suprême, qui doit déterminer si la Maison-Blanche n’a pas outrepassé ses pouvoirs pour manipuler le marché. Si les juges donnent raison au géant chinois, cela pourrait créer une brèche monumentale dans la muraille protectionniste de Washington.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !