Le coup d’envoi est enfin officiel pour les versions moins chères des Tesla Model Y et Model 3. Baptisées Standard, ces modèles offrent largement moins d’équipements afin de réduire les coûts. En l’occurrence, les deux voitures électriques du constructeur américain ont chacune baissé de 5 000 dollars.
Dans le cas du Model Y, le prix d’entrée est désormais fixé à 39 990 dollars. Une bonne affaire ? Comme vous allez le voir, le SUV perd quand même beaucoup (voire trop) de son attrait.
Les différences extérieures entre le Tesla Model Y Standard et Premium
La réduction des coûts commence déjà par une plastique extérieure revue. Exit la barre lumineuse à l’avant, trop chère donc, tout comme les phares qui ne sont plus adaptatifs. Ces derniers ont d’ailleurs été délocalisés aux extrémités de ce qui était la bande LED au lieu d’être dans le bouclier, redessiné plus simplement pour l’occasion.


Même son de cloche à l’arrière. La signature « Afterburner » à lumière diffuse disparaît. De série, le Model Y Standard repose sur des jantes « Aperture » de 18 pouces, tandis que les jantes « Crossflow » de 19 pouces sont en option (1 500 dollars). Enfin, les rétroviseurs ne se rabattent plus électriquement et perdent la fonction d’anti-éblouissement si pratique la nuit.


L’habitacle du Model Y Standard change beaucoup et signe un gros retour en arrière
Les différences entre les versions Premium et Standard sont vraiment plus frappantes à l’intérieur du SUV. Le Model Y « pas cher » adopte une sellerie mélangeant du cuir vegan et du tissu, non perforée, car la ventilation des sièges avant a été supprimée. Les réglages de ces derniers sont toujours électriques, mais se font désormais via l’écran tactile, Tesla ayant retiré les boutons sur les côtés pour économiser. En revanche, ce qui n’est plus réglable électriquement, c’est le volant. Le reste de l’habitacle (panneaux de portes, tableau de bord) est habillé de tissu également au lieu de la suédine.


Contrairement à la Model 3 Standard, le Model Y Standard change même de console centrale. Celle-ci est dorénavant totalement ouverte avec les porte-gobelets « flottants » au milieu. Cette version au rabais conserve étonnamment ses deux chargeurs à induction, mais pas son éclairage d’ambiance, ni la connectivité FM/AM pour la radio. Le nombre de haut-parleurs est divisé par deux, passant de 15 (+ un caisson de basse) à 7. La filtration de l’habitacle perd le système HEPA et la purification de l’air, pour revenir à des filtres traditionnels.
Aux places arrière, le Model Y Standard fait une croix sur le chauffage des sièges, leur rabattement électrique, ainsi que le petit écran tactile de 8 pouces. De fait, le réglage de la climatisation doit se faire ici manuellement. Du côté du coffre, le volume total baisse de 2 153 litres sur les modèles Premium à 2 095 litres sur la nouvelle version Standard.


L’autre grande régression à bord est la suppression du toit panoramique vitré. D’extérieur, le toit est toujours bien en verre, mais il a été totalement opacifié, tandis qu’il a été recouvert de textile à l’intérieur. Les yeux avisés auront remarqué également la disparition des crochets au niveau des plafonniers. Il n’y a pas de petites économies…

La version standard du Model Y régresse aussi au niveau du frunk à l’avant. Tesla est allé jusqu’à économiser sur les caches en plastiques, laissant donc la carrosserie apparente. Le matériau paraît largement moins qualitatif, tandis que le volume a même diminué. Ce compartiment n’a plus de joints et n’est donc plus étanche. Le fameux drain a, lui aussi, disparu.

Moins d’autonomie pour le Tesla Model Y Standard
Côté technique, le Tesla Model Y Standard — qui est une propulsion — est équipé d’une batterie de 69 kWh (un module de moins que les versions Premium) et revendique 321 miles (517 km) d’autonomie sur le cycle américain EPA, plus strict que le WLTP. La version Premium propulsion est donnée pour 357 miles, soit 575 km. La recharge est limitée à 225 kW (contre 250 kW sur les Premium) et permet de récupérer 257 km d’autonomie en 15 minutes.

Cette version entrée de gamme du SUV électrique risque de perdre en confort en passant d’amortisseurs dépendant de la fréquence à des amortisseurs simplement passifs.
Tesla a également revu à la baisse ses aides à la conduite. L’Autopilot n’est désormais plus qu’un régulateur de vitesse adaptatif, le maintien dans la voie n’étant plus disponible de série. Pour retrouver de la conduite autonome, il faut obligatoirement cocher l’option du FSD facturée 8 000 dollars.
Notre avis à chaud sur ce nouveau Tesla Model Y Standard
Comme nous vous l’expliquions dans notre article dédié aux annonces des nouvelles Tesla Model 3 Standard et Model Y Standard, le prix de ces versions n’est pas aussi abordable que ce que l’on aurait imaginé, surtout pour le SUV. Affiché à partir de 39 990 dollars, il coûte ainsi 5 000 dollars de moins que le modèle Premium propulsion.

Sauf que, cette baisse de prix paraît disproportionnée par rapport au nombre d’équipements perdus. La version Standard perd donc tout l’intérêt du Model Y qui propose sans doute le meilleur rapport prix/prestations.
Pour l’heure réservée aux États-Unis, ces déclinaisons devraient bien faire leur chemin jusqu’en Europe. À voir si les prix seront simplement transposés comme ils le sont actuellement ou si la gamme subira un réarrangement tarifaire.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !