Sur les réseaux chinois, une Xiaomi SU7 accusée de s’être “échappée seule” a enflammé les débats. Sauf qu’après enquête, la voiture n’y est pour rien.

Sur les réseaux sociaux chinois, certains faits divers prennent des proportions assez dingues et peuvent rapidement nuire à la réputation des constructeurs. C’est le cas avec cette histoire impliquant une Xiaomi SU7, qui, selon les déclarations de son propriétaire, s’est mise en route seule et a commencé à quitter son stationnement devant son domicile alors qu’il n’y a personne à son bord. Il a partagé sur les réseaux sociaux son histoire avec les images de vidéosurveillance. Cette publication a rapidement entraîné de nombreuses rumeurs, notamment en mettant en cause la sécurité des véhicules de Xiaomi. Mais qu’en est-il vraiment ?

La marque n’a pas tardé à réagir et a mené l’enquête pour comprendre ce qui s’était passé avec cette voiture. Les conclusions ont rapidement été partagées par le compte officiel de Xiaomi sur les réseaux sociaux comme Weibo dès le 4 octobre.

Quand la SU7 décide de se barrer de chez elle

Les images de surveillance diffusées par le propriétaire montrent que la voiture était garée devant la porte vitrée de la maison lorsque l’incident s’est produit. Il se trouvait à l’intérieur avec sa femme. Alors que la voiture a commencé à avancer, la femme a crié et l’homme a bondi pour arrêter la voiture. Il a déclaré auprès d’un média chinois qu’il avait immédiatement contacté le service client de Xiaomi Auto.

Le téléopérateur lui a alors répondu qu’ils avaient peut-être touché accidentellement le téléphone, provoquant le démarrage du véhicule. La Xiaomi SU7 est équipée d’une fonction de commande à distance du véhicule permettant par exemple de l’avancer pour sortir d’une place trop exiguë. Le propriétaire a contesté ces informations, affirmant que personne ne manipulait de téléphone et a diffusé l’intégralité de la vidéosurveillance sur les réseaux le prouvant. L’affaire a donc rapidement pris un mauvais tournant pour Xiaomi à qui l’on reprochait de ne pas suffisamment sécuriser ses véhicules.

Aucune faille de sécurité de la voiture

L’enquête, menée avec l’accord du possesseur de la SU7, a permis d’analyser les données du véhicule et les journaux d’opérations de deux iPhone connectés à celui-ci. Les relevés montrent qu’au moment des faits, une commande d’aide au stationnement a été envoyée depuis l’iPhone 15 Pro Max du propriétaire, déclenchant la manœuvre automatique du véhicule via la connexion Bluetooth.

L’action a probablement été faite de manière involontaire, mais le propriétaire face aux preuves a présenté des excuses complètes sur les réseaux sociaux, y compris sous les publications de Xiaomi, reconnaissant son erreur d’avoir jugé Xiaomi responsable.

Intérieur de la Xiaomi SU7 (salon de Shanghai 2025) // Source : Raphaelle Baut pour Numerama
Intérieur de la Xiaomi SU7 (salon de Shanghai 2025) // Source : Raphaelle Baut pour Numerama

Des fonctions à mieux sécuriser

La Xiaomi SU7 sort blanchie de l’affaire, mais l’incident souligne un vrai sujet de sécurité. L’incident a quand même le mérite d’attirer l’attention sur le fait que ces fonctionnalités de prise de contrôle à distance peuvent s’activer facilement. Un enfant pourrait même le faire en jouant avec le téléphone de ses parents si l’application n’est pas correctement verrouillée.

Il convient assurément de mieux sécuriser l’accès à ce type de fonctions depuis l’application mobile pour éviter qu’elle ne puisse s’enclencher seule depuis une poche par exemple. Cela évitera les frayeurs inutiles. Dans le cas présent, il n’y a eu ni dommage, ni blessure, mais cela aurait pu être une tout autre histoire dans un contexte différent. Ce genre d’incident n’est jamais neutre pour la marque, même s’il est prouvé que le conducteur est en tort.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !