On les savait menacées, elles sont désormais condamnées. Les poignées de porte à ouverture électrique, éléments de design caractéristiques de nombreuses voitures électriques popularisés par la Tesla Model S, vont être totalement interdites en Chine à compter du 1er janvier 2027, comme l’a annoncé le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’Information (MIIT) dans un communiqué publié le 21 janvier 2026.
La norme baptisée GB 48001-2026 est également accompagnée d’un guide visuel nommé « Exigences techniques de sécurité pour les poignées de porte automobile », publié dans la foulée sur le site officiel du ministère.
Bannir l’ouverture électrique des portes pour la sécurité
L’objectif de cette norme est assez simple : rendre l’ouverture des portes toujours possible depuis l’extérieur, quelles que soient les circonstances. En étant intégrées dans la carrosserie ou déployées électriquement, certaines poignées affleurantes ou rétractables peuvent montrer leurs failles lors de pannes électriques ou d’accidents. Plus de courant, plus de poignées et donc, plus d’ouverture (de l’extérieur).
Après de multiples accidents et autres drames effroyables où les occupants se sont retrouvés piégés dans leur voiture, la Chine a ainsi pris la décision de bannir ce style de poignées.

Dès 2027, toutes les voitures vendues dans le pays devront a minima avoir des poignées à déverrouillage mécanique, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Cependant, la nouvelle norme du gouvernement chinois n’est pas aussi drastique qu’on aurait pu le croire. En effet, celle-ci ne prévoit pas exactement l’interdiction de toutes les poignées affleurantes, mais seulement de celles à déverrouillage électrique.
Les poignées affleurantes toujours autorisées sous une forme particulière
Autrement dit, une poignée de porte peut être affleurante si son mécanisme de déverrouillage est mécanique. Par ailleurs, les marques pourront toujours avoir un déverrouillage électrique pour les poignées extérieures si et seulement si un déverrouillage manuel de secours est également présent.
Ce n’est pas le cas chez Tesla, par exemple, qui va donc être dans l’obligation de revoir son design. Pour mémoire, les poignées extérieures des Model Y et Model 3 ont un levier mécanique qui active un déverrouillage électronique. Si la voiture n’a plus de courant, la poignée extérieure ne permet pas d’ouvrir la porte de manière manuelle.

Si les constructeurs ne veulent pas greffer de poignées basiques à leurs nouveaux modèles, ils pourront toujours avoir des poignées affleurantes. Seulement, la simple ouverture mécanique ne suffit pas. La norme chinoise impose de surcroît la présence d’un espace de préhension minimal (environ 60 mm x 20 mm x 25 mm) au niveau de la poignée comme un rebord, une encoche, ou bien une cavité.

Concernant les poignées dans l’habitacle, la plupart des voitures possédant un déverrouillage électrique ont une poignée de secours. Toutefois, la norme durcit ce point en indiquant une zone précise dans laquelle doit se trouver l’ouvrant manuel (moins de 300 mm du chant de porte), tandis que son emplacement doit être plus clair pour l’occupant.
Les constructeurs vont donc devoir tous revoir leur copie d’ici à 2027 (2029 pour les modèles déjà sur le marché) s’ils veulent continuer à vendre leurs voitures sur ce marché si important qu’est celui de la Chine. Tesla réfléchit déjà à ses prochaines poignées de porte. En septembre 2025, le designer en chef de la marque, Franz von Holzhausen, a expliqué que le constructeur travaillait sur une nouvelle conception hybride combinant mécanisme électrique et manuel.
Tesla n’est évidemment pas le seul, puisque BMW et son iX3 à peine sorti ne seraient techniquement plus conformes. Le Xiaomi YU7 est aussi dans le viseur. La SU7 a déjà une cavité sous la poignée, mais son déverrouillage reste électrique.

+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !













