Alors que Tesla avait affirmé que son FSD sera validé en février 2026 par le régulateur néerlandais RDW, l’organisme a contesté les propos en apportant une nuance qui fait la différence.

Tesla pensait enfin voir la lumière au bout du tunnel avec son FSD. Toujours dans l’impasse face aux autorités européennes pour faire homologuer son logiciel de conduite autonome, le constructeur américain s’est tourné vers l’organisme de régulation néerlandais RDW afin d’accélérer le processus en contournant le système classique.

Dans une publication sur X le 22 novembre, la marque d’Elon Musk alléguait fièrement que la RDW s’était « engagée à accorder l’agrément national néerlandais en février 2026 » pour le déploiement du FSD dans le pays. Problème, l’autorité locale a contesté, ou du moins nuancé, ces propos dans un communiqué publié ce lundi 24 novembre.

La décision sur le FSD de Tesla sera rendue en février 2026, pas nécessairement accordée

En réalité, la RDW confirme bien qu’elle s’est engagée avec Tesla sur un calendrier dont l’échéance est prévue pour le mois de février 2026. En revanche, l’autorité de régulation n’indique pas qu’elle donnera forcément son accord. D’ici là, le constructeur américain devra « être en mesure de démontrer que le FSD répond aux exigences ». La RDW ajoute également que « le respect de ce calendrier reste à confirmer. » Même si l’on espère que cela aboutira à quelque chose de positif, rien n’est encore gagné pour Tesla.

Par ailleurs, dans sa publication, Tesla invite les fans de la marque à « faire part de leur enthousiasme » auprès de la RDW pour obtenir l’approbation du logiciel. Le même discours avait été tenu par Elon Musk lui-même lors de sa conférence aux investisseurs dans laquelle il soulignait « qu’une pression des clients européens serait appréciée ».

Tesla teste sa conduite autonome « FSD » à Amsterdam // Source : Tesla via X
Rien n’est encore sûr pour l’homologation du FSD en Europe. // Source : Tesla via X

Ce à quoi l’organisme a répondu dans son communiqué : « Nous remercions toutes les personnes qui l’ont déjà fait et vous prions de ne plus nous contacter à ce sujet. Cela mobilise inutilement notre service client et n’aura aucune incidence sur la réalisation du projet. » Un seul mot d’ordre donc : patience.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !