Les propriétaires de Tesla embarquant la brique matérielle « HW3 » s’étaient fait une raison : ils ne pourront pas profiter de la conduite autonome avec le système FSD. En janvier 2025, Elon Musk lui-même avait finalement admis que la promesse d’une conduite autonome compatible sur tous les modèles du constructeur américain était fausse.
Cependant, durant la conférence de présentation des résultats du troisième trimestre le 22 octobre 2025, le directeur financier de Tesla, Vaibhav Taneja, a souligné que la marque n’a « pas complètement abandonné le HW3 ». À quoi faut-il s’attendre ?
Une version allégée du FSD pour les Tesla HW3
La raison pour laquelle les Tesla dotées de calculateurs HW3 ne pouvaient pas profiter du FSD est simple : ces derniers ne sont pas assez puissants. Elon Musk avait ainsi suggéré comme solution un retrofit du HW3 vers le HW4. Lors de la session de questions-réponses de la conférence, les actionnaires ont été nombreux à poser des questions sur la manière dont Tesla allait rendre accessible la conduite autonome aux modèles HW3 produits de 2019 à 2023.

Mais, plutôt que de remplacer le matériel, Tesla songerait à une autre idée. Le vice-président du logiciel et de l’intelligence artificielle chez Tesla, Ashok Elluswamy, a indiqué « qu’une fois la version 14 [du FSD] entièrement terminée, la marque prévoit de travailler sur une version allégée » du FSD.
Le FSD pour Tesla HW3 prévu mi-2026
Selon le représentant de la marque, cette version est « probablement attendue au deuxième trimestre de l’année prochaine ». Toutefois, un point d’ombre subsiste. Le prix de l’option FSD a grandement évolué aux États-Unis, passant de 5 000 dollars en 2019 à 12 000 dollars en 2022, avant de retomber à 8 000 dollars actuellement.

Si payer le prix fort pour profiter de la version complète du FSD est acceptable, qu’en est-il pour ceux ayant déboursé des milliers pour finalement se retrouver avec une version allégée du logiciel ? Pour l’heure, Tesla n’a pas expliqué quelles seront les différences entre les deux déclinaisons du logiciel de conduite autonome.
En Europe, l’arrivée du FSD de Tesla se fait toujours attendre. Cependant, des progrès pour autoriser la conduite autonome en Europe sont en cours, ce qui est de bon augure pour voir arriver le logiciel chez nous.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












