Waymo vient d’actualiser son rapport de sécurité avec des données arrêtées à septembre 2025. En seulement trois mois, la flotte de taxis autonomes a parcouru plus de 50 millions de kilomètres et voit certaines de ses statistiques de sécurité s’améliorer. L’avance de Google, qui possède Waymo, est phénoménale.

C’est une mise à jour en apparence anecdotique, mais qui raconte une histoire fascinante sur la maturité de la conduite autonome. Le 16 décembre 2025, Waymo a actualisé son hub de données sur la sécurité, en ajoutant les statistiques du troisième trimestre 2025 : en trois mois, ses véhicules ont roulé 50 millions de kilomètres de plus. Un nombre d’autant plus important que Waymo ne couvre que cinq villes aujourd’hui — un chiffre qu’il pourrait doubler début 2026.

Après avoir dévoilé en juin des chiffres impressionnants sur la sécurité des robotaxis, ces nouvelles données confirment que la technologie de Google est plus sûre que la conduite humaine. Avec désormais 127 millions de miles parcourus (environ 204 millions de km) sans personne derrière le volant, plus personne ne peut remettre en question les chiffres de Waymo.

https://twitter.com/Waymo/status/2000970432023875860?s=20

Avec plus d’entraînement dans des zones compliquées, Waymo réduit ses accidents

Le premier enseignement de ce rapport est l’accélération vertigineuse du service. En juin 2025, Waymo comptabilisait 154 millions de kilomètres. En septembre, le compteur affiche 204 millions. Cela signifie que l’entreprise a ajouté 50 millions de kilomètres en seulement trois mois.

Mathématiquement, augmenter le volume et s’étendre dans de nouvelles zones expose théoriquement à plus de risques et d’imprévus. C’est pourtant l’inverse qui se produit :

  • À San Francisco, où les routes sont les plus difficiles, la fréquence d’accidents graves a encore diminué : Waymo parcourt désormais 32 millions de kilomètres entre deux incidents graves, contre 23 millions en juin.
  • À Austin, qui fait son entrée officielle dans les statistiques détaillées avec plus de 10 millions de kilomètres au compteur, le taux d’accidents avec blessures graves est tout simplement de 0,00.

Cette évolution révèle un phénomène intéressant : la technologie s’affine et s’améliore avec le temps, quand l’humain a tendance à reproduire les mêmes erreurs.

Les statistiques mises à jour sur le site de Waymo.
Les statistiques mises à jour sur le site de Waymo. // Source : Numerama

Des données relativement stables 50 millions de kilomètres plus tard : la conduite autonome a déjà ses bases

L’autre point clé du rapport est la stabilité des marges de sécurité par rapport aux conducteurs humains. Malgré l’explosion du kilométrage, les ratios d’accidents évités restent quasiment identiques, voire s’améliorent sur la protection matérielle (déclenchement d’airbags) :

Type d’incidentTaux de réduction Waymo (Juin 2025)Taux de réduction Waymo (Sept 2025)
Blessures graves ou mortelles-91 %-90 %
Tout type de blessure-80 %-81 %
Déclenchement d’airbag-79 %-82 %
Collisions avec cyclistes-78 %-83 %
Collisions avec les motards– 89 %– 80 %

Seule dégradation notable : les collisions avec les deux-roues motorisés (motos), où la réduction des accidents passe de -89 % à -80 %. Si le chiffre reste excellent, il montre que l’augmentation du trafic expose davantage les véhicules aux comportements imprévisibles des motards. À l’inverse, la sécurité des cyclistes, souvent sur des pistes cyclables dédiées, s’est nettement améliorée. Une bonne nouvelle pour les centres-villes européens.

Si les chiffres de Waymo sont impressionnants, la diminution des accidents ne signifie pas que tout est parfait. Waymo a régulièrement quelques problèmes, comme à Austin où ses véhicules ne s’arrêtaient pas assez vite pour des bus scolaires. Si ces bugs de comportement n’ont pas causé de tragédie, ils rappellent que le logiciel s’améliore avec le temps et reproduit surtout ce qu’on lui a appris. Autre interrogation : Waymo vient à peine de déployer les autoroutes et les aéroports dans les grandes villes. Ces nouvelles capacités feront-ils progresser ou diminuer la sécurité ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !