Renault figure de nouveau parmi les finalistes pour prétendre au titre de voiture de l’année avec la R4 électrique. Une troisième victoire consécutive est-elle possible ? D’autres prétendants pourraient mettre des bâtons dans les roues.

Comparé à l’année dernière, la liste des sept voitures finalistes pour le prestigieux titre de « Car of the Year », la voiture de l’année, a été publiée un peu plus en avance ce vendredi 31 octobre 2025. Parmi les heureux élus des 60 membres du jury répartis dans 23 pays, Renault place pour la cinquième fois un modèle au sein des ultimes prétendants : la R4 électrique.

Le constructeur français n’a évidemment qu’une envie : gagner trois années d’affilée. Après la prouesse exceptionnelle d’un doublé l’année dernière grâce à la R5, est-ce que Renault est en passe de réaliser l’impossible ? La tâche risque d’être compliquée, car la concurrence — dont Numerama a pu prendre le volant pour certains — est plutôt féroce.

Les 7 voitures finalistes sont quasiment toutes électriques

Sur les 35 modèles, seulement 7 sont arrivés jusqu’en finale. Et dans cette poignée de prétendants au titre de voiture de l’année, quasiment tous sont électriques ! Quatre carburent exclusivement à l’électricité, deux sont multiénergies (donc disponibles en 100 % électrique) et un seul est thermique uniquement. Voici la liste :

  • Citroën C5 Aircross (multiénergies, dont 100 % électrique)
  • Dacia Bigster (thermique)
  • Fiat Grande Panda (multiénergies, dont 100 % électrique)
  • Kia EV4 (100 % électrique)
  • Mercedes-Benz CLA (100 % électrique)
  • Renault 4 E-Tech (100 % électrique)
  • Skoda Elroq (100 % électrique)

Renault peut-il remporter une troisième fois consécutive Car of the Year ?

Évidemment, il ne faut jamais dire jamais. Toutefois, remporter une troisième année de suite la couronne s’annonce plutôt complexe pour Renault. À l’image de sa petite sœur la R5, la R4 électrique a été bien accueillie par nos confrères et nous a également convaincu chez Numerama. En corrigeant les petits défauts de la « 5 », notamment en apportant plus de place à l’arrière et dans le coffre ainsi que plus de confort, la 4L revisitée a donc toutes ses chances. Mais c’est également ce qui pourrait lui porter préjudice.

Renault 5 vs Renault 4. // Source : Montage Raphaelle Baut
La Renault 4 suivra-t-elle la Renault 5 en remportant le titre de voiture de l’année ? // Source : Montage Raphaelle Baut

Sur le papier, les deux modèles au losange sont sensiblement très proches. Tous deux reposent sur la même plateforme technique, partagent quasiment des motorisations identiques (pas de 95 ch sur R4) et offrent une autonomie semblable. Autant de ressemblances pourraient-elles tuer ses chances ?

Surtout que de l’autre côté, les concurrents ont de sérieux atouts à faire valoir pour voler la vedette à Renault, comme nous avons pu le découvrir à travers nos différents essais sur Numerama. Il y a d’abord le Skoda Elroq, qui signe une excellente copie avec un gabarit idéal, une bonne autonomie et des prestations routières sobres, mais rationnelles. Tout cela additionné à un prix correct fait du SUV tchèque sans doute le prétendant au titre le plus sérieux.

Skoda Elroq à l'essai // Source : Raphaelle Baut pour Numerama
Le Skoda Elroq à l’essai // Source : Raphaelle Baut pour Numerama

Rien n’est perdu pour la France non plus, grâce au Citroën C5 Aircross dont le confort absolu de sa suspension nous a totalement séduits lors de notre prise en main. De plus, ses prix attractifs risquent là aussi de faire mouche auprès des familles, et pourquoi pas auprès du jury Car of the Year ? Enfin, Mercedes a également une carte à jouer avec la nouvelle CLA et sa promesse d’une autonomie de 800 km.

Le Citroën ë-C5 Aircross à l'essai. // Source : Robin San Vicente pour Numerama
Le Citroën ë-C5 Aircross à l’essai. // Source : Robin San Vicente pour Numerama

Pour connaitre le grand gagnant, il faudra désormais patienter jusqu’au 9 janvier 2026, date d’ouverture du salon Brussel Motor Show, à Bruxelles donc. À vos pronostics !

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !