Si la carte de Waze et la qualité de ses informations n’ont plus vraiment à faire leurs preuves, le GPS communautaire dispose parfois de retards inexplicables sur Google Maps et Apple Plans. Parmi eux : les feux tricolores. Les indications de Waze, comme « Tournez à gauche dans 200 mètres », peuvent être ambigües quand deux intersections se suivent de près. Apple et Google n’ont pas ce problème et servent d’éléments de référence sur la carte, comme les feux, pour donner des indications plus précises. Il est aussi plus facile d’anticiper les prochains arrêts potentiels, en visionnant en avance le nombre de feux sur un trajet.
Bonne nouvelle : Waze semble enfin prêt à combler son retard sur ce point. D’après les informations du site israélien Geektime le 12 décembre 2025, l’application, qui appartient à Google, teste actuellement l’affichage des feux tricolores sur ses cartes.


Les feux arrivent enfin dans Waze, avec un affichage on ne peut plus simple
Selon les premiers retours de la version bêta testée en Israël, l’entreprise a choisi une approche prudente pour ne pas polluer l’interface visuelle, déjà bien chargée avec les signalements de police, de dangers et les dos d’âne. L’application n’affichera pas tous les feux de la ville en permanence : Waze limitera l’affichage aux trois prochains feux situés sur un itinéraire.
Il s’agit d’une une différence notable avec Apple Plans, qui considère que les feux font partie de la carte.

Comme d’habitude, ce sont les utilisateurs de Waze qui rempliront les informations
Le saviez-vous ? Waze repose sur des éditeurs de cartes bénévoles. Contrairement à Google Maps qui fait appel à des professionnels, la carte Waze est mise à jour en temps réel par des fans et utilisateurs du monde entier, qui voient la carte Waze comme un jeu gigantesque. C’est une des plus grandes forces de l’application : elle est la seule à pouvoir connaître les prix de l’essence des stations du monde entier grâce à sa communauté.
Sans surprise, l’ajout des feux tricolores sur Waze doit être réalisé manuellement par la communauté des éditeurs. Cela signifie que le déploiement sera progressif, en fonction de l’avancement par pays/ville.

Au-delà de l’aspect visuel, l’ajout des feux améliorera les instructions vocales. À terme, Waze pourra vous dire : « Au deuxième feu, tournez à droite. » Le média Geektime précise également que cette donnée pourrait, dans le futur, affiner le calcul des itinéraires (« éviter les axes avec trop de feux ») ou rendre les heures estimées d’arrivée (ETA) encore plus précises.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












