De premiers Model Y, appartenant à la flotte des robotaxis de Tesla, ont été aperçus avec personne à bord à Austin. Le constructeur américain s’apprête à passer la seconde pour son service.

Depuis quelques mois, Tesla propose un service de robotaxis dans quelques villes américaines, afin de poursuivre son développement de la conduite autonome. Pour le moment, et contrairement à Waymo, les voitures Tesla sont encore supervisées par un humain à bord — qui est là au cas où il faudrait reprendre la main. Ce bémol pourrait bientôt être de l’histoire ancienne. Dans un clip publié le 14 décembre sur X par un internaute très observateur, et qui a bien évidemment fait le buzz (plus de 1,5 million de vues pour la vidéo originale), on voit un Model Y conduire toute seule, avec absolument personne à bord — ni à l’avant, ni à l’arrière.

La séquence a été immortalisée à Austin, l’une des villes dans lesquelles Tesla teste son service de taxis, mais le Model Y ne présente aucun signe d’appartenance aux robotaxis. Un détail qui tend à prouver que le constructeur est toujours en phase d’expérimentation, avant un déploiement commercial qui pourrait être imminent. « Des tests sans aucun occupant dans la voiture sont en cours. », a d’ailleurs confirmé Elon Musk sur X, sachant qu’une autre voiture a été repérée le même jour, au même endroit. Un commentaire qui évacue la thèse d’un Model Y livré à un futur propriétaire.

Les taxis Tesla sans chauffeur arrivent

En charge de l’intelligence artificielle chez Tesla, Ashok Elluswamy y est aussi allé de sa réponse publique, se contentant d’un sobre : « Et c’est parti ! » Pendant que le compte officiel de Tesla s’est fendu d’un : « Juste au cas où… » Des petites phrases qui s’apparentent à du teasing en vue de l’arrivée des premiers taxis Tesla sans occupant à bord, que les clients pourront commander depuis une application.

Tesla vise actuellement à étendre sa flotte de robotaxis, afin de répondre à une demande de plus en plus grande depuis l’ouverture à tout le monde. Comme le rappelle un article de Business Insider du 26 novembre 2025, à Austin, le constructeur viserait les 500 véhicules d’ici la fin d’année — contre quelques dizaines aujourd’hui. Il va sans dire que déployer des véhicules avec personne à bord aide à augmenter rapidement le volume, puisqu’on peut se passer de l’étape de recrutement d’un superviseur. Et, avec de plus en plus de voitures sur les routes, on limite le temps d’attente et on élimine les moments où le service devient inaccessible.

Un Robotaxi de Tesla à Austin au Texas // Source : Jose del Corral via X
Un Robotaxi de Tesla à Austin au Texas // Source : Jose del Corral via X

Surtout, cela représente une étape vers l’ambition première de Tesla, à savoir faire circuler des taxis vraiment autonomes, comme le fait déjà Waymo depuis longtemps. Nul ne sait précisément quand un résident d’Austin pourra commander un Model Y et aura la surprise de ne voir personne à l’intérieur quand il arrivera à son point de départ. « Il y aura des robotaxis sans aucun superviseur à Austin, pas même sur le siège passager, dans environ trois semaines. », indiquait Elon Musk lors d’un événement xAI (via Teslarati). Bref, peut-être que certaines personnes rentreront de leur réveillon du 31 décembre avec une Tesla qui conduit vraiment toute seule.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !