Il y a du changement sur la numérotation des places à bord des TGV Inoui. Ce week-end des 13 et 14 décembre 2025, la SNCF a fait modifier les étiquettes de toutes ses rames avec de nouveaux numéros de sièges. De quoi vraiment en finir avec les erreurs de placement à bord ?

Si vous prenez régulièrement le train, vous avez probablement vécu cette situation, ou en avez été au moins témoin : deux passagers qui pensent être assis à la même place dans le train, généralement jusqu’à ce que l’un se rende compte qu’il est monté dans la mauvaise voiture. Cette situation pourrait beaucoup moins se produire dans les TGV Inoui circulant en France.

La numérotation des sièges dans les TGV Inoui a changé

Un changement a eu lieu ce week-end des 13 et 14 décembre 2025. Toutes les étiquettes indiquant les numéros de places à bord des TGV ont été modifiées : plus de 400 volontaires de la SNCF ont changé le placement dans les 364 rames de TGV Inoui, collant un total de 123 000 nouvelles étiquettes. Ainsi, depuis le dimanche 14 décembre, la numérotation dans les TGV Inoui est semblable à celle qui existait déjà dans les TGV OuiGo.

Les numéros de sièges dans ces trains sont à 3 chiffres, et non plus 2. Le premier correspond au numéro de la voiture, les deux autres à la place.

Mais il y aura encore des numéros de sièges en double dans certains trains

Même si cette nouvelle numérotation devrait éviter les erreurs, il semblerait qu’elle n’empêche pas totalement les doublons. Certains passagers pourront encore avoir la même place. Ce sera le cas dans les trains dont des voitures ont un numéro à 2 chiffres. Le premier chiffre indiqué sur le billet commencera alors par le deuxième chiffre du numéro de la voiture.

Par exemple, la place 58 de la voiture n° 2 est désormais notée 258… de même que la place 58 se trouvant en voiture n° 12 — il s’agit de l’exemple donné par la SNCF elle-même. Le risque de se tromper de place n’est donc pas complètement écarté, même s’il sera limité à quelques places dans les trains.

Ce qui change sur votre billet de train

Le numéro du billet change aussi. // Source : Capture d'écran SNCF Connect par Numerama
Le numéro du billet change aussi. // Source : Capture d’écran SNCF Connect par Numerama

Et sur le billet de train, qu’est-ce que cela change ? Numerama a pu le vérifier sur un billet de TGV réservé pour fin décembre, via l’application SNCF Connect : le numéro à 3 chiffres est bien indiqué sur le billet. Nous avons dorénavant un billet en voiture 17, dont le numéro complet est 763. S’il y a une voiture 7 dans ce train, il faudra donc être attentif, pour ne pas se tromper, au numéro complet de la voiture qui est mentionné juste avant.

Autre évolution, comme le remarque France Info : il n’y aura plus de numérotation étrange, avec une place perdue au milieu d’une suite logique de nombres (par exemple, un siège n° 32 placé entre le 24 et 26). Les nouvelles étiquettes sont placées de façon à ce que les numéros se suivent dans l’ordre croissant, de gauche à droite, en entrant du bon côté de la voiture. Si vous êtes dans un train à 2 niveaux, les places xx1 à x39 seront dans la salle basse, puis en salle haute à partir de x40. x étant le numéro de la voiture… ou le 2e chiffre d’un nombre de voiture à deux chiffres.

Cette numérotation vise à fluidifier l’installation des voyageurs dans les trains, et à éviter le stress qui est parfois associé à la recherche de sa place à bord. La période de Noël qui arrive sera certainement l’occasion de vérifier si le nouveau système fonctionne bien. Et si vous n’avez pas encore réservé vos billets pour les vacances, voici l’astuce pour tenter de réserver dans un train déjà complet.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !