Non, Renault n’aura pas réussi l’exploit de remporter 3 fois d’affilée le titre de voiture de l’année, c’est la Mercedes CLA qui rafle, avec une avance confortable, ce titre convoité pour 2026.

Chaque année, les constructeurs se livrent une bataille rangée pour obtenir le titre convoité de voiture de l’année (ou Car of the Year). C’est l’une des récompenses qui peut influer sur les ventes. Les constructeurs automobiles en sont donc friands, mais la compétition n’est pas simple, car il faut convaincre un panel de journalistes européens, avec des goûts et des attentes très différentes en matière d’automobiles. La remise des prix s’est tenue en direct depuis le salon de Bruxelles le 9 janvier 2026.

Ces deux dernières années, le titre a été remporté par Renault avec le Scénic en 2024 et le duo R5/Alpine A290 en 2025. Difficile de remporter un troisième titre consécutif, pourtant le constructeur français a encore un modèle finaliste : la Renault 4, qui hélas finira à la dernière place du vote du jury. C’est la Mercedes CLA qui a réussi à creuser un écart certain avec ses concurrentes pour remporter le trophée.

La Mercedes CLA élue voiture de l'année 2026 // Source : Live Car of the Year
La Mercedes CLA élue voiture de l’année 2026 // Source : Live Car of the Year

Rappel des finalistes de la voiture de l’année 2026

 Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas toujours au niveau des finalistes du trophée de la voiture de l’année. La longue liste des candidats a déjà été réduite à 7 finalistes retenus pour l’affrontement final. Les électriques sont toujours bien représentées, mais les thermiques et hybrides restent en embuscade pour récupérer le prix.  

Voici la liste des finalistes :

Un modèle premium allemand parmi les gagnants, c’est rare

Mercedes n’avait pas remporté ce titre depuis 1974. À vrai dire, les modèles premium, malgré leurs arguments face à la concurrence généraliste, ne remportent que rarement ce type de distinction. Les véhicules affichant un meilleur rapport qualité-prix sont plus généralement privilégiés par les membres du jury.

La nouvelle Mercedes CLA électrique (2025) // Source : Mercedes-Benz
La nouvelle Mercedes CLA électrique (2025) // Source : Mercedes-Benz

La Mercedes CLA 2025 se présente comme une berline compacte au style très élancé. Son design ne laisse pas indifférent, avec une silhouette de coupé et un habitacle soigné et technologique. Si son lancement s’est surtout articulé autour de sa déclinaison électrique, la CLA est également proposée en versions hybrides sur le marché européen.

Dans sa version 100 % électrique, la CLA repose sur une plateforme 800 V et embarque une batterie d’environ 85 kWh. Mercedes annonce jusqu’à près de 790 km d’autonomie en cycle WLTP selon les versions, notamment en configuration CLA 250+ propulsion, tandis que la CLA 350 4MATIC affiche une autonomie légèrement inférieure. La puissance s’échelonne d’environ 200 kW à près de 260 kW selon la motorisation, avec un 0 à 100 km/h compris entre environ 4,8 et 6,7 secondes.

Grâce à son architecture 800 V, la recharge rapide est par ailleurs un point fort : sur borne haute puissance, la CLA électrique peut passer de 10 à 80 % en un peu plus de 20 minutes, avec plus de 300 km d’autonomie récupérés en une dizaine de minutes dans des conditions optimales.

La Mercedes CLA électrique est disponible à partir de 48 050 € en France.

Le classement complet de l’édition 2026 :

  1. Mercedes CLA : 320 points
  2. Skoda Elroq : 220 points
  3. Kia EV4 : 208 points
  4. Citroën C5 Aircross : 207 points
  5. Fiat Grande Panda : 200 points
  6. Dacia Bigster : 170 points
  7. Renault 4 e-tech : 150 points
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !