Encore méconnu en Europe, le groupe chinois Changan commence pourtant à y expédier ses voitures électriques. Mais pas depuis la Chine, le groupe a bien compris comment échapper à la surtaxe douanière.

Changan Automobile n’est pas un nom familier pour les automobilistes européens, du moins pas encore. En Chine, en revanche, le constructeur fait partie des poids lourds du secteur, avec plusieurs millions de véhicules vendus chaque année (2,68 millions en 2024) et une offensive assumée sur l’électrique.

L’une de ses marques, Deepal, vient justement de franchir un cap symbolique : l’envoi de 500 voitures électriques Deepal S05 vers l’Europe pour démarrer sa conquête. C’est ce que la marque a communiqué le 29 décembre auprès des médias, notamment chinois.

Deepal et Changan, deux nouveaux noms à retenir 

Changan est l’un des grands constructeurs chinois historiques, aux côtés de SAIC, FAW, Geely, GAC ou Dongfeng. Le groupe a célébré en 2025 son 30 millionième véhicule produit. Pour son développement international, le groupe mise particulièrement sur les deux nouvelles marques : Deepal et Avatr (plus premium), positionnées sur des véhicules électrifiés au design et aux technologies calibrés pour les marchés hors de Chine.

Le Deepal S05 est un SUV compact proposé en version 100 % électrique, mais aussi dans des versions EREV, qui devraient être introduites à l’export plus tard. Ce modèle est pensé comme une porte d’entrée sur les marchés internationaux, y compris européens, où Changan teste encore son positionnement. Côté design, le modèle ressemble au portrait-robot des SUV électriques chinois, il n’a rien pour vraiment se démarquer.

Deepal S05 au salon automobile de Bangkok // Source : Changan
Deepal S05 au salon automobile de Bangkok // Source : Changan

Le modèle mesure 4,62 m de long. Les versions européennes seront proposées en configuration monomoteur (200 kW) ou bimoteur (320 kW). Les différentes déclinaisons électriques reposent sur une batterie lithium-fer-phosphate (LFP) de 69 kWh, avec des autonomies WLTP respectives de 485 km et 445 km. Le Deepal S05 devrait être vendu entre 39 000 et 45 000 € selon la configuration. Là encore, rien de très original ou de remarquable.

Une production thaïlandaise pratique pour éviter les surtaxes

La particularité de cette première exportation à destination de l’Europe (Allemagne et Europe du Nord) est ailleurs : les véhicules ne viennent pas de Chine, mais de Thaïlande. Changan a inauguré en 2023 une usine à Rayong, capable de produire jusqu’à 100 000 voitures par an, avec une montée en puissance prévue à moyen terme.

Une partie de cette production (à conduite à droite) est vendue localement, où le Deepal S05 arrive en sixième position du classement des ventes électriques en Thaïlande, avec 4 292 unités entre janvier et octobre 2025, devant le Tesla Model Y.

Une production thaïlandaise pour les Deepal S05 européens // Source : Changan
Une production thaïlandaise pour les Deepal S05 européens // Source : Changan

En expédiant ses véhicules depuis son usine thaïlandaise, Changan évite les surtaxes douanières européennes visant spécifiquement les véhicules électriques fabriqués sur le sol chinois. 10 % de surtaxe douanière – au lieu de 27 % pour les véhicules BYD en provenance de Chine ou 47 % pour les modèles MG –  cela fait la différence.

L’expédition de 500 véhicules reste modeste et ne constitue pas encore un lancement commercial massif, surtout que le constructeur avait prévu cela initialement pour la fin 2024. Avec un an de retard par rapport aux annonces, Changan prend la température d’un marché qui n’est pas le plus facile à aborder. Le constructeur teste sa chaîne logistique, ses processus d’homologation et sa capacité à livrer l’Europe depuis un hub alternatif hors de Chine.

Ce n’est donc ni une arrivée en force, ni un simple coup de communication. En revanche, c’est un joli pied de nez à l’Union européenne.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !