2026, l’année où les vols de vélos sont de l’histoire ancienne ? Peut-être. Inspiré par Apple et Google et leur mode volé qui transforme un smartphone en presse-papier, Bosch dévoile au CES une fonctionnalité similaire pour tous les vélos équipés de ses moteurs — propulsés par le « Smart System ». Jusqu’à présent, un vélo électrique volé restait un objet de valeur, facilement revendable sur des sites de petites annonces ou à l’étranger.
Lors du CES 2026, le géant allemand a dévoilé une mise à jour majeure de son écosystème intelligent, disponible dès la fin du mois de janvier. L’idée est simple : transformer le vélo volé en brique à roue. On vous explique.
Briquer un vélo, c’est possible

Le principe repose sur l’identification numérique des composants. Désormais, via l’application eBike Flow, un propriétaire victime d’un vol pourra déclarer son vélo comme volé en un clic.
Dès cet instant, l’information se propage dans tout l’écosystème mondial de Bosch. Concrètement, si le voleur ou un acheteur tente de connecter le vélo à l’application pour le paramétrer, l’accès est immédiatement bloqué. Plus de mises à jour, plus de réglages des modes d’assistance : le cerveau du vélo se verrouille. Le moteur, lui, est déjà bloqué par la fonction eBike Lock.
Mieux encore, cette tache numérique est indélébile. Elle suit le moteur, la batterie et l’écran. Un revendeur qui brancherait sa valise de diagnostic (le Diagnostic Tool) sur un vélo volé verrait immédiatement une alerte rouge s’afficher sur son écran.
« Les VAE volés deviennent difficilement revendables », affirme sobrement le communiqué de la marque que Numerama a obtenu en avant-première, mais la réalité technique va plus loin : ils deviennent invendables. Après avoir ajouté un tel verrouillage sur ses batteries, Bosch s’attaque à la racine du problème : la rentabilité du vol. Pour un voleur, un vélo électrique équipé chez Bosch devient un risque, sans aucune rémunération possible.
- L’acheteur d’occasion peut vérifier le statut du vélo en tentant de se connecter devant le vendeur.
- Le revendeur est alerté instantanément en atelier.
- Les autorités disposent d’un moyen de preuve numérique irréfutable.
Une arme fatale pour les flottes d’entreprise
Si le particulier est protégé, Bosch a également sorti l’artillerie lourde pour les professionnels (loueurs, flottes de livraison, vélos en libre-service). Dans l’interface de gestion de la flotte, ils peuvent désormais désactiver l’assistance électrique à distance via le module GPS ConnectModule. Et vu le poids des vélos électriques, autant dire qu’un engin pareil sans moteur est voué à rester solidement attaché au sol.
Disponible gratuitement fin janvier 2026 via une simple mise à jour de l’application, cette fonctionnalité complète l’arsenal existant (eBike Alarm, eBike Lock). En liant définitivement le matériel (le vélo) à l’identité numérique de son propriétaire légitime, Bosch tente de rendre le vol de vélo vraiment peu rentable.
Si cette technologie se généralise, voler un vélo électrique aura bientôt aussi peu d’intérêt que de voler un smartphone verrouillé par iCloud — aucun, ou pour pièces. Autant dire que la balance bénéfice-risque baisse en défaveur du bénéfice.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











