À la fin du mois de mars, un drame effroyable s’est produit sur une autoroute en Chine, où une Xiaomi SU7 avait terminé violemment sa course dans une barrière de chantier avant de s’embraser. Le bilan est lourd : les trois occupants de la berline électrique perdent la vie.
Après cet accident impressionnant, de nombreux propriétaires se sont posés des questions quant à la sécurité de leur modèle. Ce 19 septembre 2025, la marque a enfin répondu en annonçant sur son profil Weibo l’arrivée d’une mise à jour à distance visant notamment à améliorer les assistances à la conduite, qui étaient pour certains jugées responsables du crash.

Un rappel qui concerne un tiers des Xiaomi SU7
Plus qu’une « simple » mise à jour, il s’agit véritablement d’un rappel opéré par le constructeur, figurant officiellement sur le site du Centre Technique de Rappel des Produits Défectueux de l’Administration d’État (SAMTR) en Chine. Pas moins de 116 887 Xiaomi SU7 sont concernées, ce qui correspond à un tiers des berlines électriques, selon le média local CnEvPost (produites entre le 6 février 2024 et le 30 août 2025).

Ce correctif de sécurité ne concerne par ailleurs que la version Standard de la SU7. Cette dernière embarque un niveau de conduite autonome de niveau 2, mais est dénuée de LiDAR et ne possède pas le même ordinateur dédié aux aides à la conduite que les versions Pro et Max de la berline.
La faute aux aides à la conduite ?
Selon l’organisme chinois, « certains véhicules concernés par ce rappel pourraient ne pas être en mesure d’identifier, d’avertir ou de gérer correctement les situations extrêmes lorsque la fonction d’assistance à la conduite (navigation haute vitesse L2) est activée. Si le conducteur n’intervient pas à temps, le risque de collision peut augmenter, ce qui représente un danger pour la sécurité. »

C’est donc sur les aides à la conduite qu’il y a une zone d’ombre. Avant que le crash ne survienne, les autorités locales avaient relevé grâce aux données de la voiture que la conduite semi-autonome était engagée, alors que la SU7 circulait à 116 km/h. Malgré une première alerte lancée au conducteur, ce dernier n’avait pas réagi. Ce n’est qu’à l’approche d’une zone de danger que celui-ci a repris le contrôle du véhicule. La voiture avait bien détecté un obstacle et entamé un freinage — peut-être trop tard — rendant l’impact malheureusement inévitable.
Xiaomi indique que la mise à jour permet « d’améliorer la fiabilité de la fonction d’assistance à la conduite, notamment en optimisant la stratégie de contrôle de la vitesse et en ajoutant une fonction de vitesse dynamique, garantissant une conduite plus régulière grâce à l’assistance au pilotage sur autoroute. »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !