La rumeur s’est rapidement répandue sur le web : ce drôle de prototype pourrait cacher la future Model Q de Tesla. C’est bien un futur véhicule électrique… mais d’une autre marque américaine.  

Tous les prototypes de voitures électriques aperçus camouflés aux États-Unis ne sont pas des modèles Tesla. Ce n’est pourtant pas la première fois qu’un véhicule d’un autre constructeur est attribué à Tesla, mais cela n’empêche pas les rumeurs de se diffuser rapidement en ligne.

C’est ce qu’il s’est passé le 7 mai, avec les photos fortement pixelisées de cet étrange prototype que certains comptes pro-Tesla sur X ont rapidement soupçonné d’être un exemplaire du Model Q.

Qu’est-ce que le Tesla Model Q ?

Il convient de préciser que l’appellation « Model Q » n’a aucune existence officielle. Des médias étrangers ont utilisé ce nom après une rencontre entre un dirigeant de Tesla et la Deutsche Bank, qui portait sur la conduite autonome et les futurs modèles. Il n’existe aucune référence au Model Q dans les documents internes de Tesla, qui utilisent, jusqu’à l’officialisation, d’autres noms de code comme « Juniper » ou « Redwood » pour communiquer avec les fournisseurs.

Le nom Model Q est apparu alors que le « Model 2 » (ou « Model A ») a été abandonné par Elon Musk. Ce projet visait à développer un modèle plus petit et plus abordable, devant partager la même plateforme que le Cybercab. Le Model Q, quant à lui, pourrait correspondre à une version dérivée du Model Y, éventuellement plus courte, mais surtout plus dépouillée, afin d’être proposée autour de 30 000 €.

Dans tous les cas, le véhicule aperçu début mai n’est pas le futur Model Q (quel que soit son nom) : ce n’est tout simplement pas un modèle Tesla.

Un prototype signé Faraday Future

La startup américaine Faraday Future a sans doute trouvé amusant de voir l’un de ses prototypes être confondu avec une future Tesla. C’est d’ailleurs sur X que la marque a confirmé que le véhicule camouflé était bien l’un des siens : « C’est notre véhicule de test, un Faraday X Prototype Mule. Merci pour toute l’attention, restez à l’écoute pour en savoir plus sur http://FF.com ! »

Malgré les apparences, l’entreprise Faraday Future poursuit ses efforts dans l’électrique, même si les exemplaires de son premier modèle haut de gamme (le FF 91 2.0) se comptent sur les doigts d’une main : seulement deux livraisons au premier trimestre 2025, selon le rapport financier de l’entreprise.

C’est par contre l’occasion de découvrir que la marque américaine prévoit d’introduire des modèles à plus grand volume dès cette année. Faraday Future indique que des prototypes FX 6 sont en cours de tests et de validation, notamment sur les routes publiques de Los Angeles, avec un accent mis sur les systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS). C’est ce modèle qui a été confondu avec le Tesla Model Q.

Teasing Faraday Future FX 6  // Source : Faraday Future
Teasing Faraday Future FX 6 // Source : Faraday Future

Selon les informations partagées par Faraday Future, le FX 6 pourrait être commercialisé entre 30 000 et 50 000 dollars. Un autre modèle, le FX 5, serait également prévu, avec une fourchette de prix comprise entre 20 000 et 30 000 dollars.

Faraday Future peut remercier, ironiquement, les fans de Tesla d’avoir attiré l’attention sur ses nouveautés… qui pourraient même sortir avant celles de leur marque favorite.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !