Six caméras, aide à la conduite, recharge rapide, écran tactile… La TS Ultra du constructeur finlandais Verge Motorcycles est une moto électrique haut de gamme qui s’inspire beaucoup de l’industrie automobile. Nous l’avons aperçue au CES 2024.

Les voitures électriques seront à l’honneur au CES 2024 de Las Vegas, mais les motos ne sont pour une fois pas oubliées. Alors que ce segment est plutôt délaissé par les constructeurs, le finlandais Verge Motorcycles a réussi à nous attirer avec sa TS Ultra, la première moto « intelligente » équipée de capteurs que l’on ne trouve habituellement pas dans les deux roues. D’une certaine manière, Verge Motorcycles est le Tesla de la moto.

Disponible en précommande depuis le 7 janvier, pour la modique somme de 54 880 euros (oui, c’est plus cher que la plupart des voitures électriques), la TS Ultra a tout de la batmoto des temps modernes, avec six caméras capables de surveiller la route à la place du conducteur.

Six caméras et des promesses de mises à jour

Comme nous, vous ne connaissiez peut-être pas Verge Motorcycles avant d’entendre parler de la TS Ultra. Il s’agit pourtant d’un acteur ultra haut de gamme établi en France et à Monaco. Il rêve de révolutionner les motos grâce à l’électrique, un segment qu’il juge en retard aujourd’hui. Le modèle le moins cher commence à 33 280 euros, ce qui peut expliquer son manque de notoriété dans le grand public.

Avec la Verge TS Ultra, le Finlandais apporte aux motos des technologies habituellement réservées aux voitures. Parmi elles, la présence de six caméras capables de modéliser à 360 degrés ce qui se passe autour de vous. À quoi ça sert ? À aider la moto à prendre des décisions à votre place en cas de danger ou à vous avertir grâce à des écouteurs des menaces imminentes.

On peut apercevoir des caméras à l'arrière de la moto.
On peut apercevoir des caméras à l’arrière de la moto. // Source : Numerama

Autre usage utile des caméras : les clignotants. Comme sur une voiture haut de gamme, activer le clignotant gauche permet de voir sur l’écran central ce qu’il se passe à gauche. Plus besoin de se retourner. L’écran tactile offre aussi plein d’options, comme un GPS, un gestionnaire de consommation, un lecteur musical ou des fonctions bienvenues comme des sièges chauffants. La moto dispose de deux écrans.

Les deux écrans de la TS Ultra.
Les deux écrans de la TS Ultra. // Source : Numerama

Parmi les autres choses intéressantes avec la Verge TS Ultra, on note le support de la recharge rapide pour passer de 0 à 100 % en 25 minutes, alors que de nombreux deux roues électriques se rechargent encore en plusieurs heures. La moto peut passer de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et supporte jusqu’à 374 kilomètres d’autonomie sur une charge. La Verge TS Ultra peut aussi recevoir de nouvelles fonctions grâce à des mises à jour logicielles.

La Verge TS Ultra sera disponible au quatrième trimestre. La marque espère organiser de premiers essais au printemps.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.