Au CES 2024, la startup Stellar présente un routeur multi-opérateurs conçu pour éviter les zones blanches. Grâce à un algorithme, Stellar souhaite proposer une solution adaptée aux déplacements dans des zones instables ou mal couvertes.

Qui n’a jamais eu un problème de réseau en présence d’un ami qui capte de son côté parfaitement ?

Ce problème, la startup française Stellar aimerait y mettre fin. En mai, au week-end de la Pentecôte précisément, elle commercialisera un routeur du nom de Globble conçu pour empêcher les pertes de réseau. De la science-fiction ? Globble repose sur des algorithmes pour savoir sur quel réseau basculer selon l’emplacement dans lequel il se trouve.

@numerama

Avec ce routeur Wi-Fi, pas besoin de choisir entre Orange, SFR ou Free. Cette invention capte tous les réseaux en même temps, fini les galères de réseau ! #routeur #wifi #startup #frenchtech #numerama #tech #ces2023

♬ son original – Numerama – Numerama

Les road trips, les bus et les trains dans le collimateur de Stellar

C’est au CES 2024, à Las Vegas, que Stellar est venu présenter sa solution réseau. Ce qu’il propose repose sur deux aspects :

  • Un routeur du nom de Globble, capable de capter plusieurs réseaux cellulaires simultanément, de se connecter à une antenne satellitaire et de diffuser un réseau Wi-Fi, en France comme à l’étranger.
  • Un algorithme qui analyse la couverture réseau des différentes routes du monde entier, pour savoir où Orange est plus efficace que SFR et réciproquement.
Le routeur Globble a des antennes dépliables.
Le routeur Globble a des antennes dépliables. // Source : Numerama

Avec un routeur Globble, un utilisateur passe automatiquement du réseau Orange à celui de SFR ou de Bouygues, tout en ayant la possibilité d’utiliser d’autres réseaux alternatifs s’il le souhaite. Stellar se présente comme un « Waze des réseaux télécoms », puisqu’il utilise les données des utilisateurs pour savoir quand passer d’un réseau à un autre, sans perte de connexion.

Quelle est la cible de Stellar ? L’entreprise explique notamment discuter avec des constructeurs automobiles, alors que les pertes de réseau sont fréquentes sur les routes. Intégrer son algorithme leur permettrait de ne jamais avoir de véhicules déconnectés. Les trains et les bus sont aussi des cibles logiques, alors que le réseau de la SNCF connaît régulièrement de nombreuses pertes.

Exemple d'un itinéraire partiellement couvert par les opérateurs. Globble pense pouvoir fournir du réseau partout avec sa solution.
Exemple d’un itinéraire partiellement couvert par les opérateurs. Globble pense pouvoir fournir du réseau partout avec sa solution. // Source : Numerama

Stellar vise aussi le grand public avec des locations mensuelles de son routeur Globble au tarif de 169 euros, avec 175 Go de données dans tous les pays. L’entreprise vise ici les personnes en road trip, qui ne veulent pas s’embêter avec du partage de connexion ou des endroits reliés au Wi-Fi. Son routeur serait l’assurance de capter quasiment partout.

visuel_fibre_adsl2

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !