La nouvelle serrure connectée de Philips remplace l’empreinte digitale par les lignes de la main. Une nouvelle solution imaginée pour les personnes aux bouts des doigts abîmés.

Après Face ID, Touch ID ou plus récemment Optic ID, place à… Hand ID ?

Au CES 2024, le très célèbre Philips a dévoilé une serrure connectée d’un nouveau genre, alors que ce segment gagne progressivement en popularité (particulièrement aux États-Unis où laisser un livreur entrer en son absence est plus accepté qu’en France). Sa particularité : une ouverture grâce à la paume de la main, sans rien toucher.

@numerama

L’empreinte digitale, c’est has been. Chez Philips, on trouve des serrures connectées qui lisent les lignes de la main. #Philips #gadget #lifestyle #numerama #tech #CES2024

♬ son original – Numerama – Numerama

Un produit surtout destiné aux personnes âgées

Dans la presse américaine, le nouveau Philips Wi-Fi Palm Recognition Smart Deadbolt (oui, c’est son vrai nom) a été présenté comme une façon futuriste de déverrouiller une serrure. Les allégations de la marque ont sans doute joué un rôle dans ce malentendu, puisque Philips affirme fièrement que son capteur peut lire 50 lignes sur la paume de la main. Difficile de ne pas y voir la revendication d’un exploit technologique.

En réalité, les responsables de Philips que nous avons rencontrés à Las Vegas nous ont expliqué que la reconnaissance de la paume se destinait surtout aux personnes âgées ou aux personnes qui, à cause d’une maladie ou à force de se ronger les doigts, n’ont plus d’empreintes digitales suffisamment nettes pour un déverrouillage biométrique. Avec l’âge, la peau perd généralement en finition aux extrémités des doigts. Les personnes âgées avec un iPhone avec Touch ID savent très bien que cette technologie a toujours été approximative chez eux.

Les lignes de la main, elles, ne disparaissent pas avec le temps. Avec sa serrure connectée, Philips propose donc un moyen de déverrouiller facilement sa porte pour les personnes sans empreinte nette qui ne veulent pas taper de code ou insérer une clé (il est toujours possible de taper un code ou d’insérer une clé, en cas d’urgence).

Quand tout fonctionne bien, la porte s'ouvre.  // Source : Numerama
Quand tout fonctionne bien, la porte s’ouvre. // Source : Numerama

Les sonnettes de Philips ne sont pas disponibles en France, puisqu’elles ne supportent que les serrures américaines. La marque espère arriver dans d’autres pays bientôt, mais n’a pas été capable de nous dire quand. À noter que ses serrures connectées intègrent aussi une sonnette, ce qui peut être pratique pour être alerté quand quelqu’un arrive devant sa porte sur son téléphone, ou depuis Google Assistant ou Alexa. Le prix du modèle avec la détection de la paume de la main est de 359,99 dollars, soit un peu plus de 328 euros sans les taxes.


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !