Île-de-France Mobilités (Vianavigo)

Île-de-France Mobilités (Vianavigo)

Play Store

Apple Store

Version 8.9.0-
Dernière mise à jour 3 juin 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 4 (30 derniers jours)

Destinée aux déplacements à Paris et en Île-de-France, l'application officielle d’Île-de-France Mobilités vous permet de consulter les horaires en temps réel, de vérifier les perturbations, d'acheter vos tickets et titres de transport, etc.

Comme son nom l’indique, Île-de-France Mobilités (anciennement Vianavigo) est l'application officielle du service de transport urbain Île-de-France Mobilités. Destinée aux franciliens et aux touristes se rendant en Ile-de-France, elle permet de gérer plus facilement ses déplacements en Ile-de-France.

Calculs d’itinéraires, achats des titres de transport et abonnements Navigo, accès aux horaires en temps réel, modes de transport alternatifs, tout y est. Vous pouvez aussi définir vos adresses préférées, indiquer vos lignes favorites, etc.

L'application est disponible à la fois sur smartphone Android et sur iPhone. Elle permet de créer des trajets, mais aussi d'acheter des titres de transport, comme il est possible de le faire depuis Bonjour RATP. Les deux applications existent en parallèle, choisissez celle que vous préférez.

Comment voyager avec Île-de-France Mobilités ?

Comme vous le feriez avec une application de navigation GPS, Île-de-France Mobilités vous propose de créer des itinéraires prenant en compte les transports en commun d’Île-de-France pour vous rendre d’un endroit de la région à un autre.

Grâce à la carte interactive et à votre localisation, vous avez la possibilité de trouver les arrêts les plus proches de vous : bus, station de métro ou gare RER. Vous pourrez consulter les informations des lignes qui y passent, et notamment les horaires en temps réel. Cela vous permettra de vérifier l’heure de prochain passage d’une ligne.

Bien entendu, grâce au système d’itinéraire et de guidage, vous pourrez savoir quelles lignes emprunter pour vous rendre d'un point à un autre. Notez que cette fonctionnalité prend également en charge les conditions du trafic.

Afin de vous aider à trouver rapidement les informations dont vous avez besoin pour vous déplacer, vous avez la possibilité de mettre en favori les lignes que vous utilisez le plus souvent. Cela permettra à l'application Île-de-France Mobilités de vous envoyer des notifications en cas de perturbations sur les lignes concernées. 

Un écran spécial Infos trafic vous permet aussi de repérer d’un coup d'œil les lignes soumises à des travaux ou autres perturbations. Sur cet écran, vos favoris sont mis en avant en haut, mais toutes les lignes sont disponibles, classées par type (Métro, RER, etc.).

Comment acheter des titres de transport avec Île-de-France Mobilités ?

Avec Île-de-France Mobilités, vous disposez d’un guichet de vente de titres de transport 24h/24. Deux possibilités s’offrent à vous : Recharger une carte physique ou utiliser des titres dématérialisés grâce à Mes Tickets Navigo pour Android, ou à Apple Wallet sur iPhone.

Grâce à la puce NFC de votre smartphone (présente sur les appareils mobiles récents) vous avez la possibilité de réaliser deux opérations différentes en rapport avec les titres de transport.

La première est de recharger votre passe Navigo. Pour cela, utilisez l'application pour acheter les titres de transport ou abonnements qui vous intéressent, puis transférez-les sur votre carte physique en la posant simplement sur votre smartphone.

Deuxième solution : l'achat de titres digitaux. Sachez tout d’abord que tous les titres et abonnements ne sont pas encore éligibles à ce service, vous découvrirez ce que vous pouvez changer en allant dans l'application. Les titres manquants seront ajoutés au fil du temps.

Sur Android, l'achat de titres numériques passe d’abord par l'installation de l'application Mes Tickets Navigo. Cette application vous permettra d'utiliser vos tickets depuis votre téléphone équipé d’une puce NFC sur les bornes des transports en commun Île-de-France Mobilités et RATP. Le fait d’installer d’abord cette application vous permet de vérifier que votre appareil est compatible. Ensuite, tous les tickets achetés depuis Île-de-France Mobilités seront accessibles dans Mes Tickets Navigo.

Sur iOS, l'achat de tickets numériques se fait toujours via Île-de-France Mobilités. Par contre, vous n’avez pas d'application tierce à télécharger. En effet, les tickets numériques seront automatiquement mis à disposition dans votre application Apple Wallet.

Notez pour finir, que le déploiement d’une solution pour utiliser les titres de transport dématérialisés via les montres connectées est en cours de développement. Des tests sont en cours avec les montres Samsung Galaxy Watch.

Quels sont les autres avantages de Île-de-France Mobilités ?

Outre l’utilisation du réseau de transport en commun d’Île-de-France, l'application vous permet d’utiliser des modes de transport alternatifs.

Vous pourrez par exemple accéder au réseau Vélib’ parisien afin de réserver un vélo et de le louer selon les conditions du service. D’ailleurs, vous pouvez configurer l'application pour que les itinéraires proposés incluent des itinéraires vélo.

Vous préférez la voiture ? Île-de-France Mobilités vous permet aussi d’accéder au réseau d’auto-partage Communauto. Repérez un véhicule disponible, réservez-le et utilisez-le selon les conditions du service. Et si vous ne voulez pas conduire vous-même, sachez que vous aurez aussi accès aux services de covoiturage les plus connus.

Éditeur Syndicat des Transports d'Ile-de-France
Systèmes d'exploitation Android, iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 62 781
Catégories Loisirs, Voyage

Captures d'écran de Île-de-France Mobilités (Vianavigo)

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+