Le 20 novembre 2025, Île-de-France Mobilités inaugurait, en présence de Valérie Pécresse, les nouveaux terminaux de paiement des bus pour acheter un « ticket de dépannage » à 2,50 euros sans correspondance. L’entreprise indique à Numerama étudier actuellement la question de l’Open Payment, pour éventuellement permettre de prendre tous les transports (métro, tramway, RER) avec sa carte bancaire. Son verdict sera rendu en avril.
En attendant, Île-de-France Mobilités continue d’améliorer l’expérience de paiement sur smartphone. Après de premiers tests en 2019 sur les smartphones Samsung, un élargissement à tous les téléphones Android en 2022, l’arrivée du service sur iPhone en 2024 puis le lancement du Liberté+ en juin 2025, ÎdFM espère boucler la boucle au printemps 2026. Ses derniers chantiers : le passe annuel et le passe Imagine R, pour les étudiants.


Le Navigo Annuel et le passe Imagine R sur smartphone l’année prochaine
En attendant de savoir si toutes les bornes actuelles seront remplacées par des bornes qui acceptent les cartes de crédit, les Franciliens pourront, si tout va bien, remplacer leur passe Navigo en plastique par leur téléphone dès le printemps 2026.
Île-de-France Mobilités devrait ajouter à son application la possibilité de synchroniser un passe annuel (88,80 euros par mois avec le 12ᵉ mois offert) ou Imagine R (392,30€ par an) avec son téléphone, peu importe le système d’exploitation. Il deviendrait alors possible de stocker une copie numérique de son passe dans Apple Cartes sur iPhone et dans l’application de son choix sur Android.

Aujourd’hui, seuls les passes mensuels et hebdomadaires sont disponibles sur smartphone, puisqu’ils nécessitent plus souvent d’être renouvelés (Île-de-France Mobilités voulait éviter les blocages de carte avec des forfaits valables 12 mois). Les tickets à l’unité sont aussi en vente, ainsi que des forfaits pour les visiteurs, les tickets aéroport et l’abonnement Liberté+, qui facture la consommation réelle. Tout l’éventail devrait être concerné en 2026 avec le lancement du Navigo Annuel et du Navigo Imagine R, qui représentent une grande partie des habitants de la région.
Île-de-France Mobilités, par le biais de ses représentants et de Valérie Pécresse, indique à Numerama que de plus en plus d’usagers utilisent la recharge mobile. Un tiers des abonnements sont désormais souscrits sur smartphone, avec pour objectif de dépasser les 50 % d’ici à 2027. De nouveaux records sont battus chaque mois, avec 7,7 millions rechargements rien qu’en octobre. Le lancement des titres annuels devrait accélérer la transition : les derniers oubliés du Navigo sur smartphone seront enfin éligibles.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !













