« La révolution des transports continue en 2026 » : l’objet du mail envoyé par Île-de-France Mobilités ce 29 décembre 2025 est pour le moins intrigant. À l’intérieur, IDFM revient sur tous ses projets pour l’année 2026. Il faut y voir une sorte de promesse pour l’année à venir : la région prévoit de nombreux changements dans les prochains mois.
Parmi eux : la dématérialisation des transports va s’intensifier. Après avoir lancé sa propre application sur Android en 2022, puis intégré les réseaux Apple Cartes et Samsung Wallet en 2024, Île-de-France Mobilités annonce qu’il sera possible d’acheter des tickets de métro ou des passes Navigo directement depuis Google Wallet en 2026. Une grande première pour une ville française : les smartphones Android vont encore mieux s’adapter aux réseaux parisiens.
Que va changer l’intégration du Navigo à Google Wallet en 2026 ?
« D’ici la fin de l’année, il sera également possible d’acheter et stocker des titres de transports sur Google Wallet, comme pour Apple », indique Île-de-France Mobilités dans son communiqué. Il s’agit de la première fois qu’un tel partenariat est mentionné : IDFM se contentait de sa propre application sur Android jusqu’à aujourd’hui.
Une fois disponibles dans Google Wallet, les titres de transport franciliens pourront être achetés sans que l’utilisateur ait besoin d’installer une application supplémentaire. Le fonctionnement sera identique à celui de l’iPhone : il suffira d’ouvrir son porte-cartes numérique pour acheter des titres, qui fonctionneront automatiquement. Il s’agit d’une intégration native du passe Navigo à Android, comme sur iOS. Les rechargements se feront directement dans Google Wallet.

En s’alliant à Google, Île-de-France Mobilités devrait considérablement améliorer le confort des résidents et des touristes. Google Maps pourra nativement proposer d’acheter des tickets, avec une redirection vers l’interface native. IDFM en dira sans doute plus sur cette future intégration dans les prochains mois.
D’autres villes proposent déjà un tel support dans le monde, comme San Francisco ou Chicago. Google Wallet dispose d’une offre moins fournie que celle d’Apple et n’offre pas les mêmes services (les tickets ne marchent pas avec le téléphone éteint). Le vrai intérêt est dans le gain de temps : tout sera intégré dans une même application (cartes bancaires, cartes de transport, cartes de fidélité…).
Le passe Navigo annuel sur smartphone au printemps : c’est confirmé
Comme Numerama l’annonçait en novembre, les usagers d’un passe Navigo annuel pourront enfin l’ajouter à leur smartphone au printemps : « Île-de-France Mobilités travaille sur la dématérialisation des supports restants, à commencer par le Navigo Annuel, attendu au printemps 2026, ainsi que les titres de transports interrégionaux d’ici la fin d’année pour les voyageurs qui se rendent dans les gares hors Île-de-France desservies par les lignes franciliennes », précise le communiqué.
Autre projet mystérieux : les résultats d’une consultation sur l’Open Payment, pour remplacer le passe Navigo par la carte bancaire, seront connus en avril. Si le projet venait à être adopté, alors tout le réseau IDFM devrait être revu.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !














