Version 5.5.5
Dernière mise à jour 12 juin 2024
Licence Logiciel libre
Téléchargements 187 (30 derniers jours)

Spyder est un environnement de développement Python gratuit et open source intégrant plusieurs fonctionnalités avancées d’édition, d’analyse, de débogage, et bien plus encore.

Vous développez en Python ? Dans ce cas, l’environnement de développement Spyder devrait vous taper dans l’œil. Cet IDE très populaire convient à de nombreux langages informatiques. Cependant, il est particulièrement adapté pour la programmation en langage python. 

Gratuit et open source, Spyder offre une série de fonctionnalités avancées d’édition, d’analyse, de débogage et de profilage. Le logiciel possède également des capacités d’exploration de données, d'exécution interactive, d'inspection approfondie et de visualisation. Et quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez pour programmer, vous pourrez installer Spyder puisqu’il fonctionne aussi bien sur Windows, que sur macOS ou Linux.

L’éditeur multilingue de Spyder qui vous permet de créer, ouvrir et modifier facilement des fichiers sources. Vous aurez également accès à plusieurs fonctionnalités de base, à ne citer que l'autocomplétion, l'analyse en temps réel, la coloration syntaxique, ainsi que la division horizontale et verticale pour vous aider à programmer.

Spyder offre également l’avantage de prendre en charge la console IPython pour exécuter des commandes et interagir avec des données dans l’interpréteur IPython. De plus, toute console IPython lancée permet la complétion automatique du code et l’intégration complète de l'interface graphique avec le débogueur Spyder amélioré. Un explorateur de variables est aussi de la partie pour gérer de manière interactive tous les objets générés par votre code.

Spyder dispose en outre d’un volet Plots qui affiche les figures et les images statiques créées au cours de votre session, ainsi que les tracés de la console IPython générés par votre code dans l'éditeur ou par l'explorateur de variables. Naturellement, un débogueur y est aussi intégré pour visualiser et contrôler les points d'arrêt et le flux d'exécution directement à partir de l'interface graphique de l’IDE. 

Bref, Spyder est une interface de développement très complète qui facilitera la vie aux développeurs Python. Il est doté de multiples fonctionnalités puissantes que vous pouvez de plus enrichir via des plug-in. Il se présente comme une alternative sérieuse à des IDE puissants comme Visual Studio Code et PyCharm Professional Edition.

Éditeur Spyder
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, Linux
Catégorie Développement

Captures d'écran de Spyder

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+