Un peu plus d’un an après l’arrivée des tickets de métro et du passe Navigo sur iPhone, Île-de-France Mobilités lancera sur smartphone le Liberté+, qui permet de payer à la fin du mois sa consommation réelle, le 23 juin. Une petite révolution pour des milliers d’usagers.

Depuis mai 2024, tous les smartphones (Android et iOS) peuvent servir de titres de transport à Paris. Tous les abonnements ne sont pas encore compatibles (pas d’annuel ou d’Imagin’R notamment), mais il est possible d’acheter un ticket, un passe journée ou un forfait semaine/mois sur son smartphone.

Le 23 juin 2025, Île-de-France Mobilités passera à l’étape d’après. Valérie Pécresse a annoncé dans une interview diffusée sur Cnews le 2 juin que le passe Liberté+, qui est utilisé par 1,3 million de personnes aujourd’hui, arrivera très prochainement sur iPhone et Android.

Des billets moins chers et une consommation à la fin du mois : le Navigo Liberté+ facilite le quotidien

Après une période de test bêta sur Android, le passe Navigo Liberté+ sera disponible sur iPhone et Android pour tous les usagers dès le 23 juin. Depuis l’application Île-de-France Mobilités, il sera possible de renseigner un RIB pour ajouter un Liberté+ virtuel à son smartphone. Chaque passage sera comptabilisé dans l’application, en attendant la facture à la fin du mois.

Le Navigo Liberté+ a plusieurs avantages pour les Franciliens :

  • Il permet de payer moins cher ses tickets (1,99 euro pour le métro-RER au lieu de 2,50 euros par exemple),
  • Il plafonne les dépenses quotidiennes à 12 euros sans avoir à compter,
  • Il permet la correspondance entre le métro-RER et le bus-tram sans second ticket,
  • il fait gagner du temps constamment, puisqu’il ne faut jamais le recharger.
Prix normalPrix Liberté+
Ticket métro/RER dans Paris2,50 euros1,99 euro
Ticket RER en dehors de Paris2,50 euros1,99 euro
Ticket bus/tram2 euros1,60 euro
Ticket aéroport13 euros13 euros

Disponible sous la forme d’une carte plastique depuis 2019, le passe Liberté+ est réservé aux habitants de la région Île-de-France. Il faudra fournir un justificatif pour y souscrire. Les touristes, eux, devront continuer à recharger une carte virtuelle avec des tickets.

L'ajout d'un Liberté+ sur Android en bêta.
L’ajout d’un Liberté+ sur Android en bêta. // Source : Numerama

Le 23 juin, les habitants de la région Île-de-France devront mettre à jour leur application pour configurer le passe Navigo Liberté+. Il sera ensuite disponible depuis IDF Mobilités sur Android et depuis Apple Cartes sur iPhone.

Île-de-France Mobilités (Vianavigo)

Île-de-France Mobilités (Vianavigo)

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !