Pass Jeux JO (QR code)

Pass Jeux JO (QR code)

Dernière mise à jour 13 mai 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 240 (30 derniers jours)

De mi-juillet à mi-aout 2024, ce sont les Jeux Olympiques à Paris. Pour circuler dans les périmètres de sécurité, vous devrez être muni d’un QR code spécial. Pour l'obtenir, vous devrez vous inscrire sur le site officiel.

Les jeux Olympiques seront le plus grand évènement de l’été 2024 à Paris. À cette occasion, des mesures de sécurité renforcées sont mises en place dans toute la capitale fin de sécuriser cet événement hors normes. Changement dans la circulation avec la fermeture de certains ponts, et dans les transports en communs avec celle de certaines stations en font partie.

Mais la mesure la plus importante est sans doute la mise en place d’un système de vérification d’identité sous forme de QR Code pour circuler dans certaines zones (à pied ou en voiture). C’est notamment le cas des abords de la Seine et de toutes les zones se situant à proximité de la cérémonie d’ouverture. Cela n’est pas sans rappeler des souvenirs de l’époque du COVID.

Un QR code pour les zones rouges des Jeux Olympiques

Pour circuler dans ces zones, il vous faudra dans un premier temps vous inscrire sur la plateforme mise en place par le ministère de l’Intérieur. L’inscription est obligatoire, elle est suivie d’une vérification de vos données avant qu’un QR code ne vous soit attribué.

En réalité, ce ne sont pas 1, mais 2 types de QR code qui seront délivrés par la plateforme. Dans un premier temps, un code spécial sera nécessaire pour se rendre dans les abords de la Seine entre le 18 et le 26 juillet (pour cause de cérémonie d'ouverture). Le second sera nécessaire pour toute personne devant se rendre dans les zones rouges, mais uniquement en véhicule motorisé.

Pour vous rendre à votre domicile ou votre travail dans les zones soumises à ce système, vous devrez présenter à la fois le QR code, mais aussi votre pièce d’identité. Attention de bien prévoir, à l’avance, de réaliser cette démarche, car elle prend du temps à cause de la vérification des informations fournies.

Si vous devez vous rendre dans ces zones spécifiques (appelée zone SILT), à pied, pour assister aux épreuves, il vous suffira de montrer votre billet (valide). Et si vous êtes bénévole ou organisateur, votre accréditation suffira. Rappelons tout de même qu’une fouille aura lieu.

Comment circuler au mieux pendant les JO à Paris ?

Par ailleurs, sachez que vous pouvez aussi télécharger l'application Transport Public Paris 2024 développée spécialement par Ile-de-France Mobilités afin d’aider les usagers à circuler et à éviter les trop fortes affluences. Vous pourrez aussi vous en servir pour acheter les fameux titres de transports émis spécifiquement pendant la période des JO.

Et pour voir les épreuves en direct où que vous soyez : france.tv ou Jeux Olympiques – Paris 2024

Éditeur Préfecture de Police de Paris
Systèmes d'exploitation Service en ligne
Catégorie Information

Captures d'écran de Pass Jeux JO (QR code)

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+