Le déplacement à Paris dans certains périmètres sera conditionné à la présentation d’un QR Code. Une plateforme dédiée pour s’inscrire est attendue en mai 2024, afin de pouvoir le récupérer. Des documents et des éléments d’identité devront être fournis. En attendant le détail, voilà ce que l’on sait de son fonctionnement.

L’accueil des Jeux olympiques à Paris, du 26 juillet au 11 août, va avoir des répercussions notables pour les Franciliens et les Franciliennes, mais aussi toutes les personnes désirant circuler dans la capitale et aux abords des sites sportifs. Les transports en commun promettent d’être particulièrement encombrés, par exemple.

Plusieurs zones de Paris et les sites de compétition seront aussi soumis à des règles provisoires — qui se prolongeront durant les Jeux paralympiques, qui s’étaleront du 28 août au 8 septembre. On le sait d’ailleurs depuis le mois de novembre 2023 : un QR Code sera requis en cas de contrôle par les forces de l’ordre dans ces zones sécurisées.

Les contours précis du dispositif sont aujourd’hui encore flous. Des indications générales, données en novembre par Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, et le 8 avril par Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, ont toutefois été livrées. Elles permettent d’avoir une idée générale de ce qui est prévu cet été dans la capitale.

L’article sera actualisé à mesure que le cadre sera détaillé, et lorsque le site sera pleinement opérationnel.

paris2024-jo-olympiques
Les JO se veulent un moment de fête, mais ils sont aussi un casse-tête organisationnel. // Source : kayaba.cos

Qui doit avoir un QR Code pour les JO de 2024 ?

Toutes les personnes qui souhaiteront se rendre dans les périmètres liés aux JO et à leur sécurisation devront posséder ce QR Code, et cela pendant la période des Jeux. Cela inclut les habitants dont les logements tombent dedans (y compris les péniches), les commerçants, les personnes amenées à travailler dans ces secteurs, les livreurs, les visiteurs, etc.

Cette obligation s’appliquera indépendamment du moyen de locomotion. Les piétons seront contrôlés, comme les automobilistes (il faudra avoir une dérogation pour utiliser son véhicule dans certaines zones) et les deux roues. De façon générale, à partir du moment où l’on entre dans l’une de ces zones, il faudra montrer patte blanche.

Des check points sont à attendre aux abords de ces périmètres, pour filtrer les passages et contrôler les allées et venues. Laurent Nuñez indiquait à l’automne dernier que « des points d’accès, d’entrée et de sortie, seront définis. »

Où va-t-il s’appliquer dans Paris et en Île-de-France ?

Les sites dans lesquels se passent les compétitions sont intégrés dans des périmètres de sécurité de différentes tailles, avec des contraintes qui sont de plus en plus strictes à mesure où que l’on se rapproche des zones sportives. À l’inverse, elles s’allègent plus on s’éloigne. Les périmètres sont organisés selon un code couleur : gris, noir, rouge et bleu.

Sur le site de la préfecture de police de Paris, le détail est donné pour tous les périmètres de sécurité, dans la capitale, mais aussi au niveau de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Yvelines). Plusieurs cartes sont proposées dans des fichiers PDF, pour visualiser la situation zone par zone. Le code couleur est repris.

Carte Paris JO
Les principales zones bleues et rouges en Île-de-France. À l’intérieur, il y a aussi les périmètres gris et noirs. Cette vue n’incclut pas les zones concernant la cérémonie d’ouverture. // Source : Préfecture de police de Paris

Le QR Code doit uniquement concerner les zones rouges (et, donc, les zones noires et grises, qui sont systématiquement à l’intérieur). Il n’est pas prévu de le mobiliser pour les zones bleues, pour les piétons ou pour les cyclistes. Pour les automobilistes, ces zones bleues ne pourront pas être traversées — sauf en cas de dérogation et justificatif.

Quand le code QR sera-t-il nécessaire pour se déplacer ?

La cérémonie d’ouverture de Paris 2024 aura lieu le 26 juillet. Cependant, selon l’entretien de Gérald Darmanin donné au Parisien le 8 avril, le QR Code deviendra nécessaire une semaine avant. C’est à ce moment-là que le périmètre de sécurité deviendra étanche et que commenceront les contrôles des forces de l’ordre.

Selon les circonstances, la taille des périmètres peut changer — ce sera le cas par exemple de la cérémonie d’ouverture, avec une zone rouge bien plus étendue, le long de la Seine. L’activation des restrictions débutera aussi bien en amont. Pour les épreuves, elles débuteront 2h30 avant se seront levées 1h après. Des exceptions sont à prévoir.

Quand pourra-t-on le récupérer ? Et où ?

Une plateforme dédiée va être mise en place au cours du printemps. Elle doit ouvrir le 10 mai, selon le ministre de l’Intérieur. Le Code QR pourra être récupéré à ce moment-là, une fois l’inscription faite. Il faudra en effet remplir un formulaire avec des éléments d’état civil. Parmi eux, le nom, le prénom et la date de naissance.

D’autres documents seront vraisemblablement demandés. Il est notamment attendu un certain nombre de justificatifs de domicile, pour matérialiser son attache aux zones couvertes par les périmètres de sécurité. Le détail précis des informations à fournir sera connu lorsque la plateforme sera accessible à tout le monde.

Circuler dans Paris pendant les JO. // Source : Canva
Circuler dans Paris pendant les JO sera relativement difficile. // Source : Canva

Quid des personnes qui n’ont pas d’accès à Internet ?

La mise en place d’une plateforme implique un accès à Internet pour que l’on puisse s’inscrire. Cela pose la question des personnes qui en sont dépourvues. Pour les personnes habitant dans ces zones, il est prévu une communication avec l’appui de la mairie de Paris. Gérald Darmanin a parlé de porte-à-porte et de tractage dans les boîtes aux lettres

« On aidera les gens à s’inscrire », selon le ministre de l’Intérieur. « Les forces de l’ordre feront du discernement : si un monsieur de 95 ans arrive avec sa pièce d’identité, on fera le travail avec lui », a-t-il ajouté. Des cas de figure atypiques restent plausibles, comme un visiteur n’habitant pas sur place, et dépourvu d’accès, mais voulant assister aux JO.

D’après les chiffres de 2021 de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), plus de 99 % de la population âgée de 15 ans ou plus est équipée d’un téléphone, fixe ou mobile. 95 % ont un téléphone mobile et 77 % un smartphone. Dans la plupart des cas, un forfait avec des données Internet est associé au téléphone.

Avec quels smartphones le QR Code va-t-il être compatible ?

La manière dont va se matérialiser le QR Code n’est pas précisée. Y aura-t-il une application ? Si c’est le cas, il est évident qu’elle sera compatible avec iOS et Android, les deux principaux systèmes d’exploitation mobiles, dont la part de marché combinée est quasi hégémonique.

L’autre option sera un fichier à télécharger, par exemple un document PDF. Le format PDF est globalement bien pris en charge, mais aussi familier de bon nombre de particuliers. D’autres formats pourraient aussi être mis à disposition sur la page de téléchargement — ce sera à vérifier au moment de la disponibilité de la plateforme.

Pourra-t-on imprimer le QR Code sur une feuille de papier ?

Oui. Comme du temps des attestations de déplacement, du temps de la pandémie de Coronavirus, tout le nécessaire pourra être sorti sur papier.

Comment fonctionne un QR Code ?

Le principe général du fonctionnement d’un QR Code fait l’objet d’un article dédié. Son rôle et son intérêt y sont expliqués, comme son origine.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !