Gérald Darmanin annonce au Parisien l’ouverture d’un site dédié aux Jeux olympiques de Paris, le 10 mai. Il permettra de générer des QR Codes pour accéder à la ville, dont l’accès sera restreint durant la compétition.

L’information était déjà connue : il faudra un QR code pour se déplacer dans Paris pendant les Jeux olympiques cet été. La Préfecture de police compte mettre en place différents périmètres de circulation, avec des restrictions plus ou moins importantes. Les automobilistes seront, évidemment, les plus impactés, même si les piétons et les cyclistes devront aussi s’y soumettre.

Dans les prochains jours, le préfet de police devrait officiellement dévoiler le système de QR code des JO de Paris. En attendant, une interview de Gérald Darmanin dans Le Parisien dévoile la date de mise en place de l’opération.

Un site accessible dès le 10 mai, seulement sur Internet

Pendant les Jeux olympiques de Paris, toute personne qui souhaite se rendre dans un secteur touché par la compétition (ou soumises à des mesures de sécurité renforcées) devra être en possession d’un QR Code

Ce QR Code pourra être obtenu en amont, dès le 10 mai, grâce à un site mis en place par la préfecture. Il faudra renseigner son nom, son prénom, sa date de naissance et d’autres informations. « Si vous ne vous êtes pas inscrits, vous ne pourrez pas rentrer », indique le ministre de l’Intérieur.

Gérald Darmanin // Source : Flickr/Jacques Paquier
Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur. // Source : Flickr/Jacques Paquier

Ce QR code, qui peut rappeler l’attestation de déplacement pendant la période Covid, permettra à la police de mieux anticiper les déplacements. « Vous recevrez un QR code sur votre téléphone, tablette, et vous pourrez l’imprimer. Vous commencerez à l’utiliser une semaine avant, à partir du moment où le périmètre de sécurité deviendra étanche. Piéton ou non piéton, vous devrez présenter votre QR code et votre pièce d’identité lors du contrôle. Une fois dans ce périmètre, votre liberté sera totale », détaille le ministre.

Pour obtenir ce QR code, il faudra utiliser un site Internet. Le ministre précise que du porte-à-porte sera organisé pour aider les personnes déconnectées, au même titre que les policiers seront chargés d’aider les personnes à créer un QR code si elles n’en possèdent pas. Gérald Darmanin ne dit pas s’il y aura une application, à la manière de TousAntiCovid, si le QR code devra être généré pour chaque déplacement et s’il sera possible d’en obtenir un après le début des JO. « Il y a aura une période de latence, que détaillera dans les jours prochains le préfet de police de Paris », indique-t-il, sans rentrer dans les détails.

JOPtimiz : la France va lancer son concurrent de Waze

Parallèlement à ce système de QR code, la France proposera sa propre application de navigation pendant les Jeux olympiques de Paris. Son fonctionnement est encore mystérieux, mais France Inter révèle le 9 avril la création de JOPtimiz, « le Waze des JO ».

Il s’agit d’un GPS qui prend en compte les épreuves, pour indiquer aux livreurs les zones à prioriser et celles à éviter. On en sait encore très peu sur cette application, d’autant plus que Waze, Google Maps et Apple Plans devraient, eux aussi, prendre en charge les conditions spéciales des Jeux olympiques.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !