Si vous tapez Viva Insights sur Google, les premiers mots utilisés pour décrire le dashboard managérial de Microsoft sont : « Outils de bien être et de productivité ». Mignon.
Maintenant, si vous cliquez sur le lien, la page d’accueil sera bien moins romancée, mais aura l’avantage d’être clair « Informations exploitables sur le lieu de travail ».
Conçu pour analyser le comportement des employés sur les outils Microsoft au sein de l’entreprise, Viva Insights permet désormais aux managers de savoir quelles équipes sont les plus enclines à utiliser Copilot, la solution d’IA signée Microsoft. Ces nouvelles données, tout juste intégrées à la plateforme, ont été dévoilées par l’entreprise américaine le 9 octobre 2025 dans un article de blog.

De la génération de mails à la synthèse de réunions
Concrètement, le tableau de bord présente des statistiques permettant de comparer différents groupes en fonction de leurs managers, leurs régions géographiques ou leurs fonctions. Ces comparaisons portent sur la proportion « d’utilisateurs actifs de Copilot » au sein du groupe, son adoption selon les applications utilisées, ainsi que sur l’estimation de la valeur créée par son usage, présentée en pourcentage.


Pour Microsoft, un « utilisateur Copilot actif » correspond à une personne ayant effectué une action volontaire liée à une fonctionnalité d’IA de Copilot dans Microsoft Teams, Microsoft 365 Copilot Chat, Outlook, Word, Excel, PowerPoint, OneNote ou encore Loop. Les actions prises en compte vont de la génération d’un brouillon de mail à la synthèse d’une réunion.
Le tableau de bord permet également de comparer le pourcentage d’utilisateurs actifs de Copilot au sein d’une organisation avec celui d’autres entreprises. Microsoft précise les données de chaque entreprise sont anonymisées et qu’il est impossible d’identifier celles incluses dans le référentiel de comparaison.
IA = productivité ?
Microsoft annonce que les nouveaux indicateurs seront intégrés à tous les tableaux de bord au courant du mois d’octobre 2025.
Viva Insights ayant pour mission de suivre la productivité via divers indicateurs, l’arrivée de points de comparaison pour mesurer l’adoption de Copilot apparaît comme une évolution naturelle de l’outil si l’on se fie à la vision de Microsoft.
En effet, l’entreprise américaine revendique régulièrement les bénéfices de son assistant d’IA sur l’efficacité au travail, mais des retours d’expérience récents, notamment au Royaume-Uni, remettent en cause ce constat.
Reste donc une question : cet outil permet-il aux managers de vérifier si l’investissement consenti dans Copilot se traduit réellement par des gains de performance, ou risque-t-il plutôt d’instaurer une logique de classement, poussant les collaborateurs vers une adoption contrainte de l’IA ?
De son côté, Microsoft multiplie les initiatives pour encourager l’usage de Copilot. Parmi les dernières initiatives en date, la possibilité pour les employés d’utiliser leur propre licence Copilot sur leur poste de travail.
Une mesure annoncée début octobre, qui a suscité des inquiétudes au sein de la communauté cybersécurité, en raison du risque accru de shadow IT, comprenez les dispositifs personnels intégrés aux réseaux d’entreprise qui échappent au contrôle officiel. Microsoft affirme désormais adopter une approche différente sur ce sujet, passant d’une doctrine d’interdiction à une logique de gestion encadrée.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !