Dernière mise à jour 1 avril 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 14 (30 derniers jours)

Ideogram est un générateur d’images par IA accessible gratuitement à partir d’une interface web. Il permet de générer des images dans différents styles et formats, et donne accès à une galerie des créations d’autres utilisateurs.

Les outils de génération d’images par intelligence artificielle ne cessent de se multiplier ces derniers temps. Si Dall-E d’OpenAI et Midjourney sont aujourd’hui les plus populaires en raison de leurs fonctionnalités puissantes, des alternatives tout aussi efficaces, mais abordables (voire gratuites) essaient également de se faire une place sur ce marché de plus en plus concurrentiel.

Ideogram, que nous vous présentons ici, est un générateur d’images par IA qui permet de créer de jolis visuels à partir d’une requête textuelle. Il est disponible à partir d’une simple interface web (depuis n’importe quel navigateur internet). Vous pouvez y accéder gratuitement et générer plusieurs images par jour pour vos projets.

Que peut-on faire avec Ideogram ?

Comme la plupart des générateurs d’images par IA actuels, Ideogram s’appuie sur le modèle texte to image. Autrement dit, vous décrivez l’image que vous souhaitez créer en langage naturel dans une zone dédiée et, sur la base de cette description, l’intelligence artificielle vous produira l’image correspondante. Pour chaque prompt, l’outil créera quatre visuels.

Notez que, lors de la rédaction de votre prompt, Ideogram vous laisse choisir entre plusieurs styles prédéfinis tels que photo, illustration, 3d render, cinematic, painting, et bien plus encore. Il est même possible de générer facilement du texte sur les images créées en cochant le style “typography”.

Ideogram vous permet en outre d’adopter un format spécifique pour vos images. Vous avez notamment le choix entre carré, paysage et portrait, avec la possibilité de choisir entre neuf rapports d’aspect pour plus de précision.

Par ailleurs, il est également possible d’orienter la génération en téléversant une image existante en plus du prompt.

En parlant de prompt, les résultats les plus spectaculaires d’Ideogram sont fournis grâce à la fonction Magic Prompt qui réalise une lecture impressionnante de votre texte pour un rendu bien plus efficace que ce que vous aviez écrit.

Notez par ailleurs que Ideogram accepte les prompts en français.

Enfin, une autre fonctionnalité d’Ideogram que vous allez apprécier : vous pouvez consulter la galerie de créations pour voir ce que d’autres utilisateurs du service ont créé. Vous pouvez découvrir les créations les plus récentes, les plus populaires et celles des utilisateurs que vous suivez. Et si vous le voulez, vous pouvez récupérer les prompts pour vous en inspirer.

Comment utiliser Ideogram ?

Comme indiqué plus haut, Ideogram n’est disponible qu’en version web à l’heure actuelle. Vous pouvez y accéder à partir de n’importe quel navigateur internet et une fois sur place, vous serez invité à créer un compte utilisateur, qui est apparemment obligatoire pour pouvoir profiter du service.

Une fois votre compte créé, vous accédez immédiatement à l’interface de création d’Ideogram. Simple, épurée et intuitive, elle se compose d’un champ pour rédiger votre prompt, choisir le style, le format, ainsi que la visibilité (“Public” si vous souhaitez que les autres utilisateurs voient vos créations, sinon “Private”). 

Juste en dessous se trouvent les images créées avec Ideogram, organisées dans trois onglets (Explore, Following et Top). Enfin, le bouton des paramètres se trouve en haut à gauche et vous donne accès à plusieurs services et informations, dont le nombre de prompts qui vous reste.

Ideogram est-il gratuit ?

Ideogram est utilisable gratuitement à hauteur de 25 prompts gratuits par jour. Vous pouvez télécharger vos créations en JPG, sans aucune restriction sur les droits. 

Évidemment, le service est également proposé en version payante sous forme d’abonnement mensuel pour ceux qui veulent bénéficier d’un accès prioritaire, de plus de prompts par jour, de téléchargement en PNG, de génération privée, de la fonction upload d’images évoquée plus haut, et bien plus encore.

Éditeur ideogram
Systèmes d'exploitation Service en ligne
Catégories Photo, IA

Captures d'écran de ideogram

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+