Une hallucination du chatbot d’intelligence artificielle Copilot de Microsoft s’est retrouvée dans un rapport de renseignement utilisé par la police des West Midlands au Royaume-Uni pour appuyer une interdiction visant des supporters israéliens. Une révélation qui fait scandale outre-Manche.

C’est l’histoire d’un match qui n’a jamais eu lieu… mais qui a quand même eu des conséquences bien réelles. Le chef de la police des West Midlands — l’une des neuf régions administratives de l’Angleterre — a admis, dans une lettre publiée le 14 janvier 2026, s’être appuyé sur une hallucination IA pour étayer l’interdiction faite à des supporters israéliens de se rendre à un match de football de Ligue Europa.

La rencontre, classée « à haut risque » par le Birmingham Safety Advisory Group, opposait le Maccabi Tel-Aviv à l’Aston Villa le 6 novembre 2025. Le groupe de sécurité rattaché à la mairie de Birmingham l’avait catégorisée ainsi suite aux violents affrontements lors d’un précédent match du Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam, un an plus tôt.

L’information de l’IA prise pour argent comptant 

Ce match fantôme, fruit d’une hallucination de l’assistant Copilot de Microsoft, a été intégré au rapport sans vérification. Le chef de la police régionale, Craig Guilford, avait pourtant assuré le 1er décembre devant la commission des affaires intérieures que ses services n’avaient pas utilisé l’IA pour effectuer des recherches sur le web. Une version maintenue devant les élus le 6 janvier 2026, imputant l’erreur aux réseaux sociaux, puis au moteur de recherche Google.

Revenu sur ces propos, ce dernier a finalement écrit à la présidente de la commission qu’il avait appris le 9 janvier 2026 l’existence de cette erreur dans le rapport. « Jusqu’à vendredi après-midi, le commissaire adjoint O’Hara et moi-même pensions que le match de West Ham avait été identifié uniquement par le biais de Google », assure Craig Guilford, avant de renchérir : « Je tiens à présenter mes plus sincères excuses au Comité pour cette erreur, tant en mon nom propre qu’au nom de M. O’Hara. J’avais compris, et on me l’avait confirmé, que le match avait été identifié par une recherche Google en vue de ma participation à la commission des affaires intérieures. »

Crise ouverte au sommet

La ministre de l’Intérieur britannique a qualifié cette défense d’« accablante », avant de se désolidariser du policier. « La responsabilité ultime du manquement des forces de l’ordre à leurs devoirs sur une question d’une telle importance nationale incombe au chef de la police, et c’est pour cette raison que je dois déclarer aujourd’hui que le chef de la police des West Midlands n’a plus ma confiance », a déclaré Shabana Mahmood devant le Parlement.

Sous le feu des critiques, la ministre dit attendre du supérieur de Craig Guilford qu’il « suive toutes les procédures légales » en le limogeant. Cependant, la décision ne sera pas prise avant le 27 janvier 2026, date à laquelle le chef de la police doit être entendu en conseil d’administration. Un délai trop long pour Shabana Mahmood, qui a annoncé qu’elle présenterait prochainement un projet de loi pour permettre au patron du Home Office de révoquer des chefs de police en cas de « manquements graves ou persistants ». Ce pouvoir avait été retiré en 2011, sous un gouvernement dirigé par les conservateurs.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !