Après avoir intégré Copilot à un menu latéral, Microsoft fait le pari de placer l’IA au cœur de l’écosystème Windows en l’ajoutant à la barre de tâches. En plus de Copilot, il sera possible d’utiliser des outils tiers.

Parallèlement au grand lancement de Gemini 3 par Google le 18 novembre, Microsoft organisait, lui aussi, sa propre conférence IA.

Lors de son événement Ignite 2025, Microsoft a annoncé que Windows 11 s’apprêtait à changer de visage. L’époque où l’intelligence artificielle était cantonnée à une barre latérale ou à une fenêtre de navigateur est révolue : l’IA est désormais mise en avant au même titre que le menu Démarrer, alors que Microsoft semble plus que jamais miser sur le virage de l’intelligence artificielle agentique (entendez par là des agents qui vous aident).

Un bouton pour parler à des IA visible en permanence

Microsoft ne veut plus seulement vous proposer Copilot, son assistant généraliste basé sur la technologie GPT d’OpenAI, mais une multitude d’agents spécialisés directement accessibles depuis la barre des tâches de Windows.

Concrètement, l’utilisateur pourra épingler des « agents » à côté de ses applications habituelles (navigateur, explorateur de fichiers). Imaginez un bouton dédié à un agent « Voyage » qui gère vos réservations ou un agent « Traduction » toujours prêt à intervenir, sans avoir à ouvrir une application lourde. Microsoft remplace les logiciels par des compétences.

Dans la barre de Windows 11, on pourra épingler des agents spécialisés.
Dans la barre de Windows 11, on pourra épingler des agents spécialisés. // Source : Microsoft

Autre grande nouveauté : Copilot n’a plus l’exclusivité sur Windows. Microsoft a confirmé que ces emplacements dans la barre des tâches ne sont pas réservés à ses propres outils : des développeurs tiers pourront proposer leurs propres agents autonomes. À terme, votre barre des tâches pourrait héberger une IA spécialisée dans la gestion de vos factures, un assistant de code ou un « collègue » virtuel parfaitement intégrés à l’interface native de l’OS.

Microsoft intègre de l’IA à la suite Office et des outils de réécriture partout

Au-delà de la barre des tâches, c’est tout l’écosystème bureautique qui passe à la vitesse supérieure. Microsoft a dévoilé le « Agent Mode » pour la suite Microsoft 365. Dans Excel ou PowerPoint, l’IA ne se contente plus de répondre à des questions : elle agit. Elle peut nettoyer des colonnes de données, générer des graphiques complexes ou restructurer une présentation entière de manière autonome. Une proposition semblable à ce que Google propose dans sa suite, que Microsoft faisait payer auparavant. Désormais, c’est intégré gratuitement, dans un menu latéral.

Enfin, l’IA s’infiltre dans les moindres recoins de l’interface avec « Ask Copilot », une fonctionnalité permettant d’invoquer l’assistance sur n’importe quel contenu affiché à l’écran, ainsi de nouveaux outils de réécriture contextuelle (qui nous rappellent ceux d’Apple Intelligence) ou de résumés des documents. L’approche de Microsoft est hybride entre cloud et local : tous les PC peuvent utiliser ses serveurs, mais les ordinateurs équipés d’une puce « Copilot Plus » peuvent utiliser des modèles de langage sans réseau.

Microsoft veut faire de Windows le système d’exploitation avec de l’IA partout, pour prendre de l’avance sur les OS d’Apple et Android. Il devrait néanmoins se méfier de Google : lui aussi met son Gemini 3 partout.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !