Quelle est la meilleure IA ? Et pour quel usage ? Alors que cette question donne lieu à des benchmarks toujours plus complexes et à des tests toujours plus précis, Microsoft semble avoir trouvé sa propre réponse en interne concernant l’IA la plus adaptée pour aider ses équipes à coder des solutions maison.
Pour l’entreprise américaine, le grand gagnant s’appelle Claude Code. Un choix qui peut s’expliquer par de nombreuses raisons, mais qui a de quoi surprendre : Microsoft vend en effet à ses clients un outil tout à fait similaire, GitHub Copilot.

GitHub Copilot et Claude Code mis en concurrence
C’est ce que révèle Tom Warren, journaliste pour le média The Verge, dans un article publié le 21 janvier 2026.
Ainsi, selon des sources internes à Microsoft, cette intégration à grande échelle de l’outil d’Anthropic dans les processus de travail aurait débuté il y a plusieurs mois déjà et concernerait des équipes particulièrement stratégiques.
Parmi elles ? La division responsable de Windows, Microsoft 365, Outlook, Microsoft Teams, Bing, Edge, Surface, et bien d’autres applications.
Mais ce n’est pas tout : plusieurs collaborateurs qui ne sont pas développeurs sont également invités à tester l’outil pour mettre en place des prototypes de solutions adaptées à leurs besoins.
Selon le média américain, l’objectif de Microsoft va bien au-delà de la simple conception de solutions internes. L’entreprise encouragerait en réalité ses collaborateurs et ses ingénieurs logiciels à utiliser « à la fois Claude Code et GitHub Copilot et à fournir un retour d’expérience comparant les deux outils ».
Microsoft joue sur tous les tableaux
Ces informations illustrent une nouvelle fois le revirement observé dans la course à l’IA, alors qu’OpenAI, jusqu’ici leader incontesté et partenaire principal de Microsoft dans ce domaine, perd du terrain sur différents fronts d’adoption.
Bien que lié à OpenAI, Microsoft ne semble nullement fermé à l’idée de se fournir également auprès de la concurrence. D’après le média The Information, l’entreprise figure désormais parmi les principaux clients d’Anthropic et prévoit de dépenser 500 millions de dollars par an pour bénéficier des derniers modèles développés par la société.
Ce double jeu est assumé par Frank Shaw, directeur de la communication de Microsoft, qui tient néanmoins à rassurer OpenAI sur la solidité de leur collaboration future : « Les entreprises testent et mettent régulièrement à l’épreuve les produits concurrents afin de mieux comprendre le marché (…) OpenAI demeure notre principal partenaire et fournisseur de modèles de pointe, et nous restons pleinement engagés dans ce partenariat à long terme. »
Cette information sonne tout de même comme une victoire pour Claude Code face à ses concurrents dans le domaine du « vibe coding ». Toujours selon The Verge, si les tests internes de Microsoft s’avèrent concluants, l’entreprise pourrait même, à terme, proposer Claude Code directement à ses clients cloud, en lieu et place de GitHub Copilot.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











