Quel est le problème de Facebook avec sa plateforme de messagerie Messenger, pourtant utilisée par plus d’un milliard de personnes dans le monde ?
Depuis plusieurs mois, le groupe Meta multiplie les gestes de désamour à l’encontre du service. L’application Mac et Windows, pourtant appréciée des utilisateurs, a été supprimée sans raison fin 2025, avec une désactivation totale y compris pour les utilisateurs existants.
On apprend le 17 février 2026 sur la page d’assistance de Facebook que la prochaine victime est le site messenger.com, qui sera débranché à son tour le 15 avril 2026. Il ne restera plus que l’application mobile et Facebook.com.

Booster les visites de Facebook.com, tuer Messenger, pousser l’appli mobile… Quel est le plan de Meta ? 2026
Pour remplacer l’application Messenger, le plus simple était de créer une web-app depuis son navigateur. En allant sur Messenger.com et en ajoutant le site web aux applications (PWA), il était possible de reconstituer l’expérience de manière non native. On perdait les notifications et l’interface hors ligne, mais on pouvait continuer d’envoyer des messages.
En tuant Messenger.com, Facebook tue cette possibilité. Il faudra se rendre sur facebook.com/messages pour accéder à la messagerie depuis l’interface du réseau social. Une décision incompréhensible qui alourdit bêtement l’interface : en plus de Messenger, les utilisateurs verront les onglets Facebook.

Quel est l’objectif réel de Facebook ? On peut imaginer que Meta veut booster les chiffres d’audience de facebook.com en tuant Messenger, alors que le réseau social peine à séduire les plus jeunes. Meta peut aussi privilégier l’application mobile, jugée plus complète, au risque de tuer le site web. Sa priorité semble aujourd’hui WhatsApp et Instagram Direct, qui se développent de plus en plus.
La piste économique, longtemps évoquée (Meta a licencié de nombreux ingénieurs, ce qui pouvait expliquer la fin des équipes Mac et PC), semble difficilement envisageable ici. Messenger.com n’est qu’un accès direct à la version web de Facebook Messenger : pourquoi tuer ce nom de domaine pour ne conserver que Facebook ?

Techniquement parlant, il reste possible de créer une web-app du site Facebook.com pour accéder à sa messagerie sur ordinateur. Mais le plus simple est certainement d’attendre le lancement d’apps tierces ou de passer sur WhatsApp… Messenger ne cesse de se dégrader ces dernières semaines malgré le lancement de nouvelles fonctions (Meta AI), on ne peut que le regretter.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











