L’affaire prête à sourire. Aux États-Unis, un avocat homonyme de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, rencontre depuis des années des soucis sur le réseau social. Mais aujourd’hui, l’intéressé a décidé de porter plainte, car son identité réelle n’est pas respectée sur Facebook, alors qu’elle est légitime.

C’est le drame des homonymes. Comment exister en ligne lorsque l’on porte pile le même prénom et le même nom qu’une illustre personne ? Parfois, les deux personnalités sont suffisamment connues pour coexister, comme les deux Jack Lang : l’un a été ministre de la Culture en France, l’autre fondateur du nano-ordinateur Raspberry Pi.

Mais pour un certain Mark Zuckerberg, il apparaît très difficile de sortir de l’ombre de l’autre Mark Zuckerberg. C’est ce que révèle Fox59 dans son édition du 3 septembre. Dans son compte-rendu, on apprend qu’un avocat spécialisé dans les faillites, et basé dans l’Indiana, porte le même nom que le fondateur de Facebook.

autre zuckerberg
L’autre Mark. // Source : Mark S. Zuckerberg

Or, cet avocat essaie depuis des années d’animer et de conserver une page professionnelle sur Facebook. Hélas, celle-ci est régulièrement désactivée par erreur — au moins cinq fois en huit ans — parce que les mécanismes de modération considèrent que l’intéressé usurpe l’identité de Mark Zuckerberg, patron de Meta, la maison-mère de Facebook.

Des désagréments multiples

L’affaire est si handicapante, et les désagréments si nombreux, qu’il a même fini par créer un site web très logiquement appelé iammarkzuckerberg.com. On y lit quelques témoignages au sujet de situations parfois loufoques, absurdes ou pénibles qui apparaissent en raison de cette identité partagée avec l’un des noms les plus connus de la tech, et sans doute du monde.

Par exemple :

  • « Je reçois chaque jour plus de 100 demandes d’ajout à ma liste d’amis de personnes qui me confondent avec l’autre » ;
  • « Mon compte Facebook est constamment piraté, et on me demande sans cesse de réinitialiser mon mot de passe plusieurs fois par jour » ;
  • « Je reçois régulièrement des menaces de mort et des messages de harcèlement sur l’application Messenger » ;
  • « Je dois éteindre mon téléphone la nuit pour éviter d’être submergé par les notifications que je reçois » ;
  • « J’ai été poursuivi par l’État de Washington en raison d’une erreur d’identité » ;

L’affaire relatée ici n’est en réalité pas nouvelle : elle était déjà apparue il y a quinze ans dans les médias, lors d’une désactivation puis d’une remise en état du compte. Mark S. Zuckerberg a eu son compte Facebook effacé, titrait ainsi The Atlantic en mai 2011. Le sujet avait été repris à l’international, en France, en Espagne et en Allemagne.

Une plainte déposée

Mais après tout ce temps, cet autre Mark Zuckerberg semble en avoir assez. Il est dit que l’avocat a dépensé plus de 11 000 dollars en publicités sur les sites de Meta — dont Facebook, donc — pour faire sa promotion, mais que le retour sur investissement est affecté par ces neutralisations régulières. Or, il continuerait de payer, mais sans pouvoir profiter du service. Une plainte a été déposée.

Déposée le 2 septembre devant un tribunal du comté de Marion, dans l’État de l’Indiana, l’affaire permettra peut-être à Mark S. Zuckerberg de sortir de l’ombre de Mark E. Zuckerberg, sans que cela ne soit nuisible ni pour l’un ni pour l’autre. Et l’intéressé de conclure sur son site : « je n’ai aucune animosité envers Mark E. Zuckerberg ». Signé : Mark S. Zuckerberg.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !