Le 6 octobre 2010, Kevin Systrom et Mike Krieger publiaient la version 1.0 d’Instagram. Racheté en 2012 par Facebook, le réseau social historiquement dédié aux photos est aujourd’hui une des plateformes les plus fréquentées au monde.

Il y a 15 ans naissait Instagram. Le 6 octobre 2010, le réseau social dédié aux photos carrées apparaissait sur l’App Store (Numerama le mentionnait pour la première fois en octobre 2011). Créé par des passionnés de photos, Instagram visait à rendre hommage à de vieux styles avec ses 11 filtres, tout en permettant aux amateurs du monde entier de partager leurs créations. L’application avait été téléchargée 25 000 fois le jour de sa sortie, sans aucune ambition spécifique.

Quinze ans plus tard, Instagram est la quatrième plateforme mondiale. Derrière Facebook, YouTube et WhatsApp, le réseau social aux photos s’est étendu à de nombreux aspects, dont la messagerie et la vidéo. Instagram est un des plus grands succès de l’histoire d’Internet.

1) À l’origine, Instagram était réservé à l’iPhone

Lancé le 6 octobre 2010 sur l’App Store, Instagram 1.0 proposait de partager des photos au format 100 % carré, agrémentées de 11 filtres vintage rendant hommage aux vieux appareils instantanés (le nom Instagram vient d’ailleurs de « instant camera » + « telegram »). Dès le premier jour, l’engouement est réel : 25 000 personnes s’inscrivent en 24 heures. Trois mois plus tard, Instagram dépasse le million d’utilisateurs sans aucune publicité – un démarrage fulgurant pour l’époque. À ses débuts, l’application était minimaliste : on ne pouvait publier qu’une photo à la fois, liker et commenter. 

Pendant près d’un an et demi, Instagram est resté exclusif à l’iPhone, ce qui entretenait une certaine hype. Ce n’est qu’en avril 2012 qu’Instagram a lancé sa version sur Android, déclenchant une ruée (plus d’un million de téléchargements en moins d’un jour sur le Google Play Store). Peu après, Instagram franchit la barre des 50 millions d’utilisateurs en 2012.

Instagram a été lancé au moment de l'iPhone 4, deux ans après l'App Store.
Instagram a été lancé au moment de l’iPhone 4, deux ans après l’App Store. // Source : Instagram

2) Instagram a été racheté pour 1 milliard de dollars (et en vaut plus de 500 aujourd’hui)

Le 9 avril 2012, à peine 18 mois après sa création, Facebook rachète Instagram pour 1 milliard de dollars. À l’époque, la startup ne compte que 13 employés et n’a aucun revenu. L’annonce choque la Silicon Valley : comment une simple application photo peut-elle valoir autant ? Le monde entier juge ce rachat exorbitant et critique la stratégie de Mark Zuckerberg, accusé de vouloir enterrer un concurrent.

Treize ans plus tard, Instagram pèse plus de 500 milliards de dollars et génère près de la moitié des revenus de Meta. L’entreprise rapporte plus de 65 milliards de dollars par an grâce à la publicité. Il s’agit probablement du rachat le plus rentable de l’histoire d’Internet : le milliard de l’époque est ridicule à côté de la valeur des nouvelles startups.

3) Il n’y avait pas d’onglet Explorer avant 2014, et pas de publicités avant 2015

Aujourd’hui, Instagram est un réseau social qui repose sur des algorithmes. Mais, historiquement, il n’était qu’un flux chronologique. Les photos les plus récentes apparaissaient en haut, les autres en bas. Vous ne voyiez que les comptes que vous suiviez (il y avait un onglet « Populaire » pour voir les images les plus likées dans le monde).

En 2012, Instagram lance son onglet « Explorer », puis le personnalise avec une vraie recherche et des suggestions personnalisées en 2014. Les publicités n’arrivent qu’en 2015, et le fil algorithmique en 2016, déclenchant la colère des anciens : Instagram mélange les dates de publication pour vous afficher des contenus susceptibles de vous faire rester.

L'ancien logo d'Instagram.
L’ancien logo d’Instagram. // Source : Instagram

4) Les Stories, un vol assumé à Snapchat

En 2016, Instagram dévoile les Stories. Le concept n’a pas besoin d’être présenté : il s’agit de photos et vidéos visibles 24 heures avant de disparaître.

Un concept entièrement repris à Snapchat, qui l’avait inventé. Kevin Systrom, cofondateur d’Instagram, admettra que l’idée n’est pas la sienne.
Ce clonage s’avère un coup de génie : un an plus tard, Instagram Stories compte plus d’utilisateurs que Snapchat. Aujourd’hui, plus de 500 millions de personnes publient ou regardent des Stories chaque jour. Snapchat, lui, ne s’en est jamais vraiment remis.

5) IGTV, l’ancêtre des Reels pour concurrencer TikTok

En 2018, Instagram veut rivaliser avec YouTube et lance IGTV, une application pour publier de longues vidéos verticales. L’échec est total. Peu de créateurs, peu de vues : le public d’Instagram n’a pas envie de regarder des vidéos de 10 minutes sur son téléphone.

Deux ans plus tard, l’explosion de TikTok permet à Instagram de recycler sa vieille idée. Après avoir tenté de lancer diverses apps concurrentes, Meta intègre à Instagram IGTV, renommé Reels, qui deviendra le meilleur rival de TikTok. Le succès est immédiat : des centaines de millions d’utilisateurs scrollent des Reels chaque jour. Meta reproduit le succès des stories.

L'application IGTV.
L’application IGTV. // Source : Instagram

6) Le compte le plus suivi est Cristiano Ronaldo, mais Selena Gomez a longtemps dominé

Qui est la personnalité la plus suivie sur Instagram ? Une des raisons du succès de la plateforme est qu’elle s’est imposée comme l’endroit où les célébrités (et les stars de demain) s’expriment. En 2025, c’est Cristiano Ronaldo qui domine largement avec 660 millions d’abonnés. Derrière lui, Lionel Messi et Selena Gomez complètent le podium. Même si la chanteuse a longtemps été en tête.

Quelqu’un fera-t-il mieux que CR7 ? En réalité, le Portugais n’a que le second compte le plus suivi. Le numéro 1 mondial est… Instagram, avec 700 millions d’abonnés.

7) Leo Messi a battu un œuf

Le 13 janvier 2019, un compte anonyme poste la photo d’un œuf et appelle les internautes à battre le record de likes détenu par Kylie Jenner. Le résultat est délirant : 56 millions de j’aime, un record absolu. L’œuf est resté imbattable pendant quatre ans, jusqu’à un triste soir pour les Français.

En décembre 2022, Lionel Messi publie sa photo brandissant la Coupe du monde. Avec plus de 75 millions de likes, le champion du monde détient le record actuel du post le plus liké.

Leo Messi et le post le plus liké de l'histoire d'Instagram.
Leo Messi et le post le plus liké de l’histoire d’Instagram. // Source : Capture Numerama

8) Instagram et la santé mentale des jeunes : la guerre des likes est son point noir

Sous ses filtres pastel, Instagram a longtemps cultivé une obsession : les likes. Une étude interne de Meta révélée en 2021 montrait que 32 % des adolescentes estimaient qu’Instagram empirait l’image qu’elles avaient d’elles-mêmes. La plateforme teste plusieurs « solutions » comme la suppression du compteur de « j’aime » pour apaiser la pression sociale, mais Instagram agit surtout comme un amplificateur de popularité et de haine pour les plus jeunes. Il est probable que de nombreuses options ne connaissent pas l’option.

Pour Meta, qui affirme publiquement lutter contre ces phénomènes, l’enjeu est double. L’entreprise veut que les plus jeunes passent du temps sur Instagram plutôt que sur TikTok, ce qui l’encourage à lancer des fonctions toujours plus addictives, comme des IA pour parler à ses stars préférées.

9) Instagram et l’iPad : je t’aime moi non plus

Le saviez-vous ? Instagram pour iPad est sorti en 2025, quatorze ans après l’arrivée du réseau social sur iPhone. Pendant des années, Adam Mosseri, le patron actuel du réseau, répondait que ce n’était « pas une priorité ». Ce n’est qu’en 2025 qu’une application iPad officielle voit enfin le jour, avec interface adaptée et barre latérale. La raison est que Meta veut désormais faire d’Instagram une plateforme pour les vidéos et qu’il ne peut plus se permettre de boycotter la tablette d’Apple.

Instagram sur iPad est un Instagram en plus grand.
Instagram sur iPad est un Instagram en plus grand. // Source : Meta / Apple

10) Le premier post d’Instagram était un pied et un chien

Le tout premier post publié sur Instagram, le 16 juillet 2010, n’était pas une photo de coucher de soleil ou de brunch, mais… un chien errant et le pied de Kevin Systrom, le cofondateur du réseau. Un cliché étrangement méconnu, alors que tout le monde connaît le « just setting up my twttr » de Jack Dorsey sur Twitter.

Le premier post de l'histoire d'Instagram.
Le premier post de l’histoire d’Instagram. // Source : Instagram

Postée avec la légende « test », cette image est devenue un symbole fondateur : avant les influenceurs, les filtres, les millions de followers et les milliards de dollars, Instagram était juste un endroit dédié aux photos.

Instagram – Icon

Instagram

Télécharger gratuitement
Play Store
Apple Store
Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !