Instagram, qui s'efforce de sécuriser sa plateforme, permet désormais à tout le monde de demander une certification. Mais tout le monde ne pourra pas obtenir le précieux Graal.

Depuis décembre 2014, les grands « influenceurs » d’Instagram pouvaient acquérir le précieux sésame bleu validant leur identité sur le réseau social. Auparavant, cette requête de certification se faisait en interne, nous explique Instagram, contacté par Numerama.

C’est pourquoi la plateforme a décidé, ce 28 août 2018, de simplifier le processus. Tout le monde peut désormais demander la vérification de son compte — mais seules les personnalités « connues » peuvent l’obtenir.

Voici la démarche pour l’obtenir, sous réserve de remplir les conditions.

Demander la certification sur Instagram // Source : Instagram

Obtenir le badge de vérification sur Instagram

À l’instar de l’activation du mode invisible, vous devrez vous rendre dans les paramètres de votre compte en cliquant sur la roue tout en bas. Celle-ci est accessible en cliquant sur les trois barres situées au-dessus de votre nombre d’abonnements.

Ensuite, juste avant la rubrique Confidentialité et sécurité, vous trouverez un onglet Demander une vérification. Sélectionnez-le, et une nouvelle page apparaîtra.

Demander la vérification de son compte Instagram // Source : Instagram

Instagram clarifie le processus en précisant qu’il s’agit de vérifier l’authenticité d’une personnalité publique, d’une célébrité, marque et autres entités représentatives. Envoyer une demande de vérification ne garantit donc pas l’obtention de ce badge, il est réservé aux personnes ayant un certain poids sur la plateforme. « Nous voulons nous assurer que les membres de la communauté Instagram puissent facilement trouver les véritables personnes et marques qu’ils souhaitent suivre », indique la plateforme.

Vous devrez joindre une pièce d’identité officielle (permis, passeport, carte d’identité) comprenant votre nom et date de naissance ou des documents officiels de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. La demande sera ensuite étudiée par Instagram qui s’assurera que votre compte est conforme à leurs CGU. Il n’est pas garanti que votre demande aboutisse.

Plus d’informations publiques sur les comptes

À noter qu’Instagram lance également un outil « À propos de ce compte » qui donnera des informations sur le moment où le compte a été créé, son pays d’origine, les publicités liées ainsi que les changements du nom d’utilisateur. Les bots sévissent également sur Instagram ; cette nouvelle fonctionnalité permettra aux plus suivis d’entre vous de faire un peu de ménage.

Partager sur les réseaux sociaux