Instagram fournit une option pour basculer son compte en privé. Ce réglage restreint ainsi l’accès à ses photos, pour éviter de les monter à n’importe qui.

Sur Instagram, les comptes sont publics par défaut. N’importe quel internaute peut ainsi consulter les photographies partagées sur un profil, lire le commentaire associé et consulter les éventuelles réactions d’autres membres du réseau social. Mais, il peut être parfois nécessaire de restreindre l’accès à son profil. En somme, de le passer en mode privé.

Comment passer son compte Instagram en privé

Passer son compte en privé signifie que seules les personnes qui vous suivent déjà pourront continuer à voir vos photographies. Cela veut également dire que ce sera à vous d’approuver ou de rejeter les futures demandes d’accès. C’est un bon moyen de filtrer les demandes, même si cela peut être un peu fastidieux. Vous pouvez ainsi accepter vos proches et rejeter les inconnus.

  • Lancez l’application sur votre smartphone ;
  • Ouvrez votre profil depuis la barre inférieure ;
  • Cliquez sur le menu « hamburger » en haut à droite de l’écran ;
  • Choisissez « Paramètres » dans la fenêtre ;
  • Allez dans la rubrique « Confidentialité » ;
  • Activez l’option « Compte privé » ;
  • Confirmez en appuyant sur le bouton de confirmation.
compte privé Instagram
L’option existe aussi sur PC, car Instagram existe sur ordinateur. // Source : Capture d’écran

Il est intéressant de noter que l’application a la bonne idée de vous proposer de jeter un œil à la liste des personnes qui vous suivent déjà afin de vérifier si tout est OK. Cela vous permet d’éjecter quelques « passagers clandestins » qui ne sont pas censés vous suivre. Si un compte ne devrait pas être là, il suffit d’appuyer sur le bouton de retrait associé, puis de confirmer.

Vous pouvez activer et désactiver cette option comme bon vous semble. Notez que cette option n’empêche pas de recevoir des mentions ou des tags sur Instagram. Pour les couper, il y a une option dédiée à activer. Autre solution que vous avez à disposition : bloquer ou masquer un compte Instagram qui vous gênerait. Vous pouvez aussi simplement cacher vos stories.