Instagram prévoit une procédure simple pour désactiver son compte. Pour le réactiver, il suffit juste de se reconnecter comme si de rien n’était. Voici les étapes à suivre.

On peut rejoindre les réseaux sociaux, mais aussi les quitter. Seulement, il ne vient pas toujours à l’idée des internautes de faire le ménage derrière eux quand ils s’en vont. Souvent, ils cessent juste de se connecter au service, laissant leur profil en jachère. Pourtant, les plateformes fournissent des options pour désactiver ou même supprimer le compte. C’est le cas d’Instagram.

Il faut cependant bien faire la différence entre les deux options : supprimer son compte fera disparaître définitivement votre profil et toutes les photos que vous avez publiées. Désactiver son compte est une option moins radicale : « lorsque vous désactivez temporairement votre compte, votre profil, vos photos, vos commentaires sont masqués jusqu’à ce que vous le réactiviez en vous reconnectant », explique Instagram.

Une solution intermédiaire, pour les personnes qui souhaiteraient faire une pause des réseaux sociaux sans toutefois vouloir définitivement dire adieu à leurs photos et à leurs publications. Numerama vous explique tout ce qu’il faut faire pour désactiver son compte Instagram ci-dessous — et si jamais vous préférez finalement supprimer définitivement votre compte, il y a un guide pour cela aussi.

Insta_num2
On ne prévoit pas de désactiver notre compte Instagram, mais si vous ressentez le besoin de le faire pour le vôtre, le parcours utilisateur pour y parvenir est très simple. // Source : Capture d’écran Numerama

Comment désactiver son compte Instagram sur Android ?

Sachez que vous ne pouvez pas directement désactiver votre compte sur l’app si vous possédez un smartphone Android : Instagram précise que la procédure est faisable seulement « à partir d’un ordinateur, d’un navigateur mobile ou de l’application Instagram pour iPhone ». Sachez également que vous ne pouvez pas désactiver plus d’un compte par semaine.

Pour y parvenir, il va vous falloir suivre les étapes ci-dessous.

  • Sur votre navigateur mobile, connectez-vous à Instagram.
  • Cliquez sur votre portrait, en bas à droit de l’écran, afin de vous retrouver sur votre profil. Sous votre nom, cliquez sur l’option « modifier le profil ».
desacinsta_android4
Cliquez ici // Source : Capture d’écran Numerama
  • Une fois que vous avez appuyé, descendez tout en bas de la liste, et cliquez sur l’option « désactiver temporairement mon compte ».
  • Instagram vous demandera d’indiquer une raison pour laquelle vous souhaitez partir du réseau social, puis de rentrer à nouveau votre mot de passe, et de confirmer une dernière fois que vous souhaitez désactiver votre compte.
Capture d’écran 2022-07-29 à 16.25.03
Voici les étapes à suivre

Le processus ne nécessite pas d’autre étape à accomplir. Il est à noter qu’un compte qui est désactivé entraîne le masquage non seulement du profil, mais aussi des photos qui y sont associées, les commentaires et les appréciations laissées (les fameux « J’aime » que l’on peut inscrire sous les publications). Pour le réactiver, il suffit juste de se reconnecter à son compte, comme si de rien n’était.

Les raisons qui peuvent amener un ou une internaute à s’éloigner d’Instagram sont sans doute aussi diverses qu’il y a de membres. Cela étant, il apparaît que le réseau social a des effets néfastes chez certaines populations, notamment les jeunes filles, et que d’autres font parfois face à des comportements hostiles ou du harcèlement, ce qui les conduit à prendre le large pour avoir la paix.

Comment désactiver son compte Instagram avec un iPhone ?

Si vous possédez un iPhone, vous avez de la chance : la procédure peut se faire directement sur l’app.

  • Commencez par cliquer sur votre photo de profil en bas à droite pour accéder à votre profil.
  • Appuyez sur les trois traits en haut à droit : cela vous permettra d’accéder au menu. Allez ensuite dans la partie « paramètre », puis dans « compte ».
desacinstaiphone_final
Suivez ces étapes // Source : Capture d’écran Numerama
  • Une fois dans « compte », il vous faudra, de manière assez contre-intuitive, appuyer sur l’option « supprimer le compte ».
  • Vous pourrez ensuite choisir l’option « désactiver le compte ».
  • Vous n’aurez plus qu’à choisir parmi les réponses d’un menu déroulant pour indiquer pourquoi vous voulez désactiver votre compte, et indiquer une dernière fois votre mot de passe.
desacinstaiphone_final2
Les dernières étapes // Source : Capture d’écran Numerama

Comment désactiver son compte Instagram sur PC ?

  • Connectez-vous à Instagram à partir d’un ordinateur.
  • Cliquez sur votre photo de profil en haut à droite, et sélectionnez « profil », puis « modifier le profil ».
  • Faites ensuite défiler l’écran vers le bas et cliquez sur « désactiver temporairement mon compte », en bas à droite.
desacinstapc2
Cliquez ici // Source : Capture d’écran Numerama
  • Choisissez parmi les réponses d’un menu déroulant pour indiquer pourquoi vous voulez désactiver votre compte, et indiquez une dernière fois votre mot de passe. L’option permettant de désactiver votre compte apparaît uniquement après que vous avez sélectionné un motif dans le menu et saisi votre mot de passe.
  • Cliquez sur « Désactiver temporairement votre compte », et confirmez une dernière fois en cliquant sur « oui ».