Samsung repousse le lancement de son smartphone pliable Galaxy Fold. Les retours étaient trop négatifs. Le constructeur promet d'apporter les corrections nécessaires.

Samsung renonce à commercialiser prochainement son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold. Dans un communiqué de presse publié ce mardi 23 avril, l’entreprise sud-coréenne annonce que la sortie du téléphone mobile est reportée jusqu’à nouvel ordre. En début de semaine, des indices avaient commencé à poindre, suggérant un ajournement du lancement.

Aucun détail n’a été donné par la société sur les conditions de ce report. On ne sait pas à quelle date la sortie du portable sera reprogrammée, ni les raisons justifiant cet ajustement de calendrier. Samsung se contente de dire que des précisions seront apportées « au cours des prochaines semaines » et qu’en attendant, des tests complémentaires en interne vont être effectués sur la base des retours de la presse.

Au départ, le Galaxy Fold devait faire ses débuts commerciaux fin avril (début mai en ce qui concerne la France), à un prix aux alentours de 2 000 euros. Cependant, les retours de la presse spécialisée et des influenceurs n’ont pas été ceux escomptés par Samsung. Leurs tests ont révélé la fragilité de l’écran du Galaxy Fold et surtout un problème de design du côté du film de protection.

Samsung Galaxy Fold // Source : Samsung

Un problème de design

En général, les smartphones nouvellement reçus sont tous recouverts d’un film de protection à retirer lorsqu’ils sont déballés pour la première fois. C’est un geste courant désormais, presque mécanique. Sauf qu’avec le Galaxy Fold, ce n’est pas tout à fait la même chose (il est toutefois à noter que ce n’est pas le seul problème : l’écran reste malgré tout fragile à l’emploi, notamment au niveau de la jointure).

Ici, le film recouvrant l’écran a bien un rôle de protection. Son retrait expose l’affichage à des bugs et à des plantages irrémédiables. Les personnes ayant pu tester le Galaxy Fold avant l’heure ont été confrontées, entre autres, à ce problème. Ils ont cherché à gratter le film protecteur, qui s’avère être collé plus solidement à l’écran qu’un film standard, à tort. Ils s’en sont parfois rendu compte, mais trop tard.

« Nous prendrons des mesures pour renforcer la protection des écrans »

Ce problème de design a participé à la mauvaise presse autour du mobile. C’est donc cette direction que va aller Samsung pour régler le problème : « Nous prendrons des mesures pour renforcer la protection des écrans. Nous améliorerons également les conseils sur l’entretien et l’utilisation de l’écran, y compris la couche de protection, afin que nos clients tirent le meilleur parti de leur Galaxy Fold ».

Outre le renforcement du film protecteur, Samsung pourrait décider de glisser une notice spécifique dans chaque boîte du Galaxy Fold pour expliquer les bonnes pratiques à avoir — ou même coller carrément une sorte de post-it sur l’écran pour que l’information ne soit manquée sous aucun prétexte. D’autres dispositions pourraient être décidées  pour rendre la charnière moins vulnérable.

À lire sur Numerama : Samsung dévoile son smartphone pliable Galaxy Fold  : design et caractéristiques futuristes pour 1 980 dollars

Crédit photo de la une : Samsung

Partager sur les réseaux sociaux