C’est déjà la fin de TikTok Lite ou, du moins, de sa seule fonction exclusive.
Dans un communiqué publié le 24 avril, le réseau social déclare : « TikTok cherche toujours à s’engager de manière constructive avec la Commission européenne et les autres régulateurs. Nous suspendons donc volontairement les fonctions de récompense dans TikTok Lite pendant que nous répondons aux préoccupations qu’elles ont soulevées ». L’entreprise met fin à un feuilleton commencé le 11 avril, avec son application secondaire qui rémunèrait ses utilisateurs.
L’Union européenne débranche TikTok Lite
Pourquoi abandonner TikTok Lite ? Parce que l’Union européenne s’est attaquée vigoureusement au réseau social. Elle accuse le groupe ByteDance de ne pas avoir conduit d’étude sur les risques créés par sa nouvelle application, comme le règlement européen l’y oblige. L’UE dénonce notamment un danger pour la santé mentale des enfants, ce qui va à l’encontre de toutes les politiques en cours.
Dans ce sens, l’Union européenne avait envoyé un ultimatum à TikTok. Le réseau social avait 24 heures pour lui envoyer un rapport sur son application, ce qu’il a fait, au risque d’une suspension le 25 avril. TikTok, qui sait sans doute que son rapport n’écarte pas les risques, préfère être sage en supprimant ses récompenses payantes lui-même.
« Nos enfants ne sont pas les cobayes des réseaux sociaux », s’est félicité Thierry Breton sur X, suite à l’annonce de TikTok.
Dans l’Union européenne, TikTok Lite est seulement disponible en France et en Espagne au 24 avril 2024. L’application devrait rester disponible, mais sans aucune fonction exclusive (si ce n’est un économiseur de données). Dans d’autres pays, notamment en Asie, le système de récompenses devrait être maintenu.
TikTok joue sa vie aux États-Unis
Pourquoi céder si vite ? Parce que TikTok est en danger.
Sur le point d’être banni aux États-Unis, sur décision du Congrès et de Joe Biden, l’application pourrait rapidement s’effondrer dans l’Occident (à moins d’un rachat). Son CEO, Shou Zi Chew, a réagi à la signature de la loi américaine dans une vidéo. Il appelle les utilisateurs à manifester leur mécontentement, pour sauver TikTok.
Bref, TikTok Lite n’est qu’un petit caillou dans les chaussures de TikTok. S’en débarrasser pour apaiser l’UE était clairement la meilleure décision.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.