Une nouvelle couche de sécurité arrive pour l’application WhatsApp sur iOS. Depuis le 24 avril 2024, une mise à jour est en train d’être déployée, pour que tout le monde puisse avoir accès aux clés d’accès — ou passkeys, en anglais. Ces clés sont considérées comme le futur des mots de passe, car ils présentent de nombreux avantages.
La création d’une passkey sur WhatsApp, côté iOS, est très simple. Dans les paramètres de l’application, à la rubrique « Compte », une ligne appelée « Clés d’accès » est disponible — comme le montre le premier écran de la capture ci-dessous. Il vous suffit de suivre les quelques étapes pour valider la création de la passkey.
Une fois lancée la procédure de création, une fenêtre surgissante demandera à quel endroit vous souhaitez enregistrer la passkey. Par défaut, WhatsApp suggérera le gestionnaire de mots de passe actif par défaut dans le système d’exploitation (ici, 1Password). Il suffit ensuite de confirmer l’enregistrement dans votre gestionnaire, à l’emplacement désiré. C’est tout.
Sur Android, la gestion des passkeys dans WhatsApp est déjà disponible depuis octobre 2023 et le déploiement est a priori achevé. Concernant iOS, la fonction est toute récente. Si elle n’apparaît pas dans l’application, c’est peut-être qu’elle n’est pas à jour. Quelques semaines devraient être requises pour rendre la feature accessible à tout le monde.
Une sécurité additionnelle pour WhatsApp
La mise en place des passkeys s’inscrit dans une longue liste d’évolution de la messagerie instantanée pour protéger les discussions.
On peut citer le chiffrement de bout en bout par défaut, l’authentification à deux facteurs ou, plus récemment, le ChatLock pour mettre un code sur une discussion, la possibilité de cacher des tchats ou encore de chiffrer de bout en bout ses sauvegardes dans le cloud. Certaines mesures ont été étendues à la version PC, comme l’authentification forte.
Les meilleurs gestionnaires de mots de passe du marché gèrent tous les clés d’accès, aussi les internautes n’utilisant pas 1Password n’auront pas de mal à les manipuler. Il n’est pas obligatoire d’utiliser les passkeys — dans ce cas, il faut toutefois s’astreindre à respecter les bonnes pratiques en matière de création de mot de passe, pour être en sécurité.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.