Nokia a officialisé son nouveau flagship au MWC 2019. Il est équipés de cinq capteurs à l'arrière.

Le segment des photophones a peut-être trouvé son porte-parole. Dans le cadre du MWC 2019, HMD a officialisé son nouveau téléphone haut de gamme. Il s’agit du Nokia 9 PureView qui, comme le présageaient les fuites, associe cinq capteurs d’obédience Carl Zeiss à l’arrière.

Cette spécificité hardware, qui forme un hexagone à l’arrière, préfigure des clichés d’une précision inouïe. Ainsi, les cinq caméras de 12 mégapixels — deux en couleurs, trois en noir et blanc –, associées à des traitements d’image, accoucheraient d’une photo parfaite. « Avec une plage dynamique exceptionnelle et une profondeur de champ inégalée », dixit Nokia, sans doute ravi de retrouver la marque PureView (coucou les amoureux des Lumia).

Nokia 9 PureView // Source : Nokia

Quintuple capteur

Cet argument de poids permettrait au Nokia 9 PureView de collecter jusqu’à « 10 fois plus de lumière qu’un unique capteur similaire » et d’obtenir un résultat sans équivalent à partir de 60 mégapixels de données. Les ingénieurs ont carrément dédié un coprocesseur à l’ajustement de l’exposition et de la balance des blancs de chacun des capteurs. Le Nokia 9 PureView entend par ailleurs contenter les fans de retouche. Par exemple, il sera possible d’éditer les images immortalisées directement sur le téléphone à la faveur d’un partenariat avec Adobe Lightroom. Bien sûr, on pourra agir sur le flou, la mise au point et la saturation — même après la prise de vue. 

Si l’accent est mis sur la photo, le Nokia 9 PureView s’efforce de garnir sa fiche technique. La voici :

  • Écran pOLED 2K de 5,99 pouces compatible HDR10 ; 
  • Capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran ;
  • Déverrouillage biométrique par reconnaissance faciale (« avancé » nous dit-on) ; 
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 845 (so 2018) épaulé par 6 Go de RAM ;
  • 128 Go de capacité de stockage ;
  • Batterie de 3320 mAh compatible avec la recharge sans-fil ;
  • Android One (avec Pie au lancement). 

Proposé uniquement en bleu nuit, le Nokia 9 PureView sera disponible à la fin du mois de mars au prix de 699 euros. Jusqu’à 30 juin 2019, Nokia offrira une paire d’écouteurs sans-fil. On a hâte de voir ce qu’il donne en pratique.

Partager sur les réseaux sociaux