La sortie d’Android 15 est attendue pour l’été 2024, mais Google devrait dévoiler la plupart de ses nouveautés le 14 mai, lors de sa conférence I/O. Date de sortie, smartphones compatibles… Voici toutes les informations sur la future mise à jour du système d’exploitation le plus utilisé de la planète.

Android 15 est la prochaine mise à jour du système d’exploitation mobile de Google, l’OS le plus utilisé sur la planète.

Il sera déployé sur les premiers smartphones compatibles durant l’été 2024, puis préinstallé sur tous les appareils qui sortiront à partir de l’automne. Google le dévoilera officiellement le 14 mai, lors de sa conférence I/O 2024, même s’il est d’ores et déjà possible de l’installer en bêta.

Le calendrier de sortie d'Android 15, avec une version finale autour du mois d'août.
Le calendrier de sortie d’Android 15, avec une version finale autour du mois d’août. // Source : Google

Quelles sont les principales nouveautés d’Android 15 ?

Liaison d’Android 15 avec les satellites

Toutes les grandes évolutions d’Android 15 ne sont pas encore dévoilées, puisque le système d’exploitation est encore en développement. Cela dit, plusieurs indications ont été distillées. On sait entre autres que l’OS introduira le connectivité par satellite, sous réserve de disposer d’un smartphone doté d’une puce adéquate.

Android 15 satellite
La connectivité par satellite. // Source : Capture d’écran

Optimisation automatique du stockage

Android 15 va penser aux smartphones avec peu de stockage. Une option permettra d’archiver automatiquement les applications peu ou plus utilisées. Google s’inspire ici de ce que propose Apple.

Amélioration du lecteur PDF

Des progrès sur l’ouverture et l’affichage des documents PDF dans Android sont aussi attendus. Parmi les avancées supposées, la recherche de texte à l’intérieur d’un fichier, les annotations, le remplissage d’un formulaire, ou bien le copier-coller. Les documents protégés par un mot de passe seront aussi mieux pris en charge.

Détection d’enregistrement d’écran, NFC plus fluide… et IA ?

D’autres modifications sont également au programme, comme un outil qui va permettre de détecter si l’écran est en cours d’enregistrement. Côté NFC, Google prévoit aussi des progrès dans l’expérience d’utilisation (avec la possibilité de mettre à jour cette partie depuis le Play Store). Enfin, il y a aussi tout ce que l’entreprise n’a pas encore révélé. En particulier, toute la partie IA qui est esquivée… pour l’instant.

Gemini
On s’attend à ce que Gemini et Android resserrent encore plus leurs liens avec l’arrivée d’Android 15. // Source : Google

Quand sera présenté Android 15 ?

La présentation officielle d’Android 15 est attendue durant la conférence annuelle organisée par Google à son quartier général, le 14 mai 2024. La nouvelle édition de la Google I/O sera l’occasion pour le groupe de rentrer dans les détails, notamment en parlant d’intelligence artificielle.

Comment installer Android 15 en bêta ?

Les propriétaires d’un smartphone Pixel peuvent installer Android 15 dès maintenant. Ils doivent se rendre sur google.com/android/beta, sélectionner leur téléphone dans la section « Vos appareils éligibles » puis ouvrir les Réglages de leur appareil. Dans la rubrique Système, l’option Mises à jour logicielles leur permettra d’installer Android 15 en version bêta. Attention, comme toute version bêta, cela pourrait avoir un impact sur la stabilité.

Le processus d'ajout d'un smartphone Pixel au programme Android Beta.
Le processus d’ajout d’un smartphone Pixel au programme Android Beta. // Source : Captures Numerama

Quels smartphones sont compatibles avec Android 15 ?

Une première liste de téléphones éligibles à la version préliminaire d’Android 15 a été fournie par Google. Il convient de garder en tête qu’il ne s’agit absolument pas d’un relevé exhaustif, puisque toutes les grandes marques (Samsung, Xiaomi, Oppo…) devraient aussi supporter Android 15 à sa sortie. Les tablettes devraient aussi être éligibles.

Google Pixel 8 Pro // Source : Thomas Ancelle / Numerama
Le Google Pixel 8 Pro sera l’un des bénéficiaires d’Android 15. // Source : Thomas Ancelle / Numerama

Quand doit sortir Android 15 ?

La sortie d’Android 15 est attendue à la fin de l’été 2024, vraisemblablement en août– c’est ce que suggère un calendrier prévisionnel de Google.

D’ici là, plusieurs échéances seront franchies. Après la sortie des deux versions préliminaires, il y aura :

  • quatre versions bêta en avril, mai (celle de l’I/O, avec les nouveautés), juin et juillet,
  • une stabilisation de la plateforme à partir de juin,
  • la sortie officielle.

Quel est le nom de code d’Android 15 (pâtisserie) ?

Cela fait maintenant plusieurs années que Google a décidé d’abandonner les surnoms pour Android. Jusqu’en 2018, l’entreprise américaine avait pour coutume de prendre des noms de gâteaux ou de confiseries pour désigner chaque nouvelle grande version de l’OS, en suivant l’ordre alphabétique. Mais en 2019, cette tradition s’est arrêtée.

En coulisses, toutefois, ces noms de code n’ont pas disparu. On l’a vu avec Android Tiramisu (Android 13), par exemple. On l’a constaté également avec Android 14 (Upside Down Cake, soit gâteau renversé). Dans un monde où Google jouerait toujours avec les noms des pâtisseries, Android 15 s’appelait VanillaIceCream (glace à la vanille). Miam.

Source : Numerama

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !