Pour la première fois en 15 ans, la nouvelle version d’Android n’a pas été mise en avant pendant la keynote inaugurale de la Google I/O. Le géant du web a préféré une annonce plus sobre, le lendemain, avec une liste de nouveautés extrêmement réduite.

Du 14 au 16 mai, Numerama était à Mountain View pour la Google I/O, la grande conférence annuelle de l’entreprise américaine. Nos prédictions pour cet événement étaient les suivantes : beaucoup d’intelligence artificielle et un peu d’Android 15, la nouvelle mise à jour du système d’exploitation le plus utilisé de la planète.

Et puis, lors de l’évènement, Google a complètement éclipsé Android 15. L’intelligence artificielle générative a piqué la vedette au robot vert, qui n’a été mentionné que vaguement pour parler de l’implémentation de l’IA sur smartphone. Au moment d’arriver à Android 15, Google s’est contenté d’un « rendez-vous demain pour une annonce plus complète ». Une première en 15 ans !

Une mise au placard ? Numerama a profité de son déplacement chez Google pour interroger différents responsables de l’entreprise sur leur stratégie.

Des mises à jour de plus en plus légères en nouveautés

La non-annonce d’Android 15 constitue un véritable événement dans le monde de Google.

Depuis la toute première version du système d’exploitation mobile en 2008, chaque conférence I/O fait de l’OS mobile la grande star de l’événement (avec la révélation du nom de la sucrerie, quand cette pratique existait encore, comme moment fort du jour). La Google I/O a longtemps été présentée comme « l’endroit où Google annonce les mises à jour d’Android », au même titre que la WWDC est « l’endroit où Apple met à jour iOS. »

Depuis 2021 et Android 12, quelque chose semble avoir changé chez Google. Les mises à jour sont moins spectaculaires qu’auparavant, avec des nouveautés extrêmement légères pour une révision « majeure ». Android 14, en 2023, avait pour changement unique un générateur de fond d’écran par intelligence artificielle. Pas de quoi réinventer la roue.

Avec Android 15, Google se contente une nouvelle fois de petites nouveautés. La plus importante est un dossier privé avec un compte Google dédié pour stocker des applications et des fichiers sans laisser de traces sur la partition principale, le reste est assez dérisoire. Personne ne sera fou de joie en mettant à jour son smartphone d’Android 14 à Android 15.

Le dossier secret est intégré au lanceur Android.
Le dossier secret est intégré au lanceur Android. // Source : Numerama

Android est toujours important, mais les mises à jour ont changé

Android a-t-il perdu en intérêt pour Google ? Oui, d’une certaine manière, mais c’est une réalité à nuancer.

Si des responsables de Google reconnaissent que l’intelligence artificielle est aujourd’hui devenue la priorité de l’entreprise, ce que l’on nous explique est que les équipes d’Android ont changé de méthodologie ces dernières années. C’est ce qui provoque la baisse de régime.

Autrefois, Google voyait Android comme son produit le plus en vogue, avec un accent mis sur les smartphones. Aujourd’hui, Google perçoit Android comme un écosystème entier, avec pour objectif d’intégrer ses services à tous les types d’appareils (les différentes équipes ont fusionné).

Il y a bien sûr le smartphone, mais aussi les tablettes, les téléviseurs (Android TV règne désormais sur sa catégorie), les montres et les voitures. Google consacre logiquement moins de temps aux nouveautés sur mobile, puisqu’elles ne concernent pas tout l’écosystème.

Android 15 à la Google I/O 2024. // Source : Numerama
Pour Google, Android n’est plus juste l’OS de son smartphone. C’est le système universel qui permet de faire tourner nativement ses services (et son IA Gemini) partout. // Source : Numerama

Ensuite, Google explique avoir changé sa manière de déployer de nouvelles fonctions.

Là où il réservait au nouvel Android la plupart des nouveautés les années précédentes, pour faire le show à la Google I/O, il s’efforce de déployer 4 cycles de mises à jour par an, avec plusieurs nouveautés, sur des smartphones plus ou moins anciens (pas besoin d’avoir le dernier Android, ce sont les services en ligne qui sont actualisés). Ainsi, les nouveautés annuelles sont désormais déployées continuellement, ce qui ne laisse que très peu de choses à une mise à jour majeure. Apple, avec iOS, fait l’inverse. Les applications ne peuvent pas être mises à jour indépendamment, c’est le nouvel iOS qui change tous les ans.

Google Gemini est disponible sous la forme d'une app sur Android. Il n'existe pas encore sur iPhone. // Source : Google
Google Gemini, le remplaçant de Google Assistant, peut être installé directement sur le Play Store. Pour remplacer Siri sur un iPhone, Apple devra forcément passer par une mise à jour. // Source : Google

Une fois ce constat établi, Numerama a demandé aux responsables de Google s’il était encore nécessaire d’actualiser Android tous les ans. Un Android 16 sera-t-il annoncé en 2025 ? Même s’il n’y a pas de nouveautés au programme ?

La marque nous répond qu’elle n’a pas d’autre choix. Les mises à jour mineures d’Android ajoutent des fonctions, mais ne touchent pas aux API système pour les développeurs. Ce n’est qu’une fois par an, avec son nouvel Android, que Google met à disposition des marques et des créateurs des nouveaux outils pour améliorer l’expérience. Une refonte comme le dossier privé d’Android 15, qui touche à la manière dont sont gérés les fichiers, pass forcément par une restructuration de l’OS.

Bref, Android est parti pour rester, mais n’est plus la star qu’il a été durant sa première décennie d’existence. Il est en revanche le candidat parfait pour recevoir une multitude de services IA, le nouvel hobby de Google.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.