Le bitcoin battait son record absolu de prix le 5 mars 2024, dépassant pour la première fois la barre des 69 000 dollars. Malgré une impressionnante chute de sa valeur immédiatement après, la crypto-monnaie s’est rapidement relevée — et elle semble se porter mieux que jamais.
Après avoir franchi le cap des 70 000 dollars pendant le week-end, un bitcoin s’échangeait en ce lundi 11 mars 2024 aux alentours de 71 500 dollars, battant ainsi un nouveau record. Des chiffres impressionnants, qui entrainent tout le secteur des crypto-monnaies avec eux — et qui pourraient bien durer.
Des prix du bitcoin qui pourraient continuer de grimper
En 2021, lorsque le bitcoin avait établi son précédent record, à 68 789 dollars, la joie n’avait pas duré, et la crypto-monnaie avait amorcé immédiatement après une très longue descente. En quelques mois, son prix avait chuté de 50 %. Le bitcoin avait également entrainé avec lui tout le marché des crypto-monnaies, qui a très lourdement chuté en 2022 et pendant une partie de 2023. Cette période a été décrite comme un bear market, un marché baissier très peu propice aux investissements, et elle ne s’est achevée que très récemment, avec la hausse du prix du bitcoin.
L’ère qui s’ouvre est celle du bull market — un marché à l’opposé du bear market, très optimiste, et qui devrait voir tout le secteur des crypto-monnaies prendre de la valeur. On peut d’ailleurs déjà constater que les nouveaux records du bitcoin ont entrainé avec eux toutes les autres cryptos : tout le marché est en hausse et l’ether — la deuxième crypto en termes de capitalisation — est à 4 000 dollars, soit à deux doigts de battre son record absolu.
Mais, le bull market n’est pas le seul responsable de la bonne santé du marché des cryptos. Trois autres facteurs sont déterminants et poussent tout le secteur :
- l’arrivée des ETF bitcoin sur le marché : les ETF, ou Exchange Traded Funds (fonds indiciels cotés en bourse, en français), sont des produits financiers qui imitent les performances d’autres actifs boursiers. Dans le cas du bitcoin, les ETF permettent ainsi d’avoir les mêmes rendements, sans avoir à acheter de crypto-monnaies. Or, ces ETF, autorisés par les autorités américaines en début d’année 2024, sont extrêmement populaires. Les demandes pour ces fonds sont telles qu’elles ont entrainé tout le cours du bitcoin et leur popularité n’a pas l’air de décroître.
- l’arrivée prochaine du halving : tous les quatre ans, le halving du bitcoin vient chambouler la crypto-monnaie. Il s’agit d’un moment où les récompenses accordées aux mineurs sont divisées par deux, rendant ainsi plus rare les bitcoins, et augmentant mécaniquement les prix.
- l’optimisme du marché : la dernière chose à considérer est la bonne humeur des marchés qui rime généralement avec des taux en hausse. Cela vaut aussi pour le marché des cryptos, qui est positif après le bear market. « L’ambiance dans les entreprises est nettement plus positive qu’il y a un an ou deux », notait ainsi l’experte Claire Balva, il y a quelques semaines dans un article de Numerama. Si l’on ajoute à cela les rumeurs concernant une baisse des taux d’intérêt de la BCE (qui est généralement synonyme de plus d’investissement), le secteur est résolument optimiste.
Avec toutes ces bonnes nouvelles, il n’est pas étonnant que le bitcoin décolle autant et que son augmentation perdure. Des observateurs estiment ainsi que le bitcoin pourrait bientôt dépasser les 100 000 dollars — un rêve qui a longtemps semblé inatteignable, mais qui pourrait bientôt se réaliser.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !